Dans l'actu

Jeux paralympiques : le résumé du 3 septembre

Xavier Regnier
03.09.2021

Pas de médaille aujourd’hui pour les Françaises aux Jeux paralympiques de Tokyo, malgré les belles performances d’Angélina Lanza et d’Élise Marc. En badminton, Faustine Noël accuse le coup.

Athlétisme : Angélina Lanza sur tous les fronts

Journée chargée pour Angélina Lanza aux Jeux paralympiques. La Lyonnaise a d’abord participé au concours de saut en longueur T47. Entrée en finale, elle se classe 8e avec un bond à 5,17m. Elle aura pu gagner plusieurs places en grignotant juste quelques centimètres, mais le podium était un peu loin. Les trois médaillées, Anna Grimaldi, Aleksandra Moguchaia et Kiara Rodriguez, ont en effet plus de vingt centimètres de marge sur la quatrième, l’Étasunienne Taleah Williams. L’or est revenu à la Néo-Zélandaise Anna Grimaldi, avec son record paralympique à 5,76m.

Angélina Lanza s’est ensuite alignée sur le relais universel. Originalité par rapport au 4x100m mixte olympique, ce relais mélange aussi les catégories de handicap. L’équipe de France était ainsi composée de Timothée Adolphe, Julien Casoli, Mandy François-Elie et donc Angélina Lanza. Opposée en série aux États-Unis et au Japon, la France s’est classée troisième et est éliminée.

Boccia : L’équipe de France éliminée après deux lourdes défaites

La journée française avait débuté avec un petit exploit. Pour un petit point (4-3), les Bleus ont battu la Grèce, pourtant auréolée de deux victoires la veille. Un résultat qui pouvait tout chambouler dans la poule A. Mais les espoirs tricolores sont vite retombés. Lors du troisième match, Sonia Heckel et ses coéquipiers ont été corrigé·e·s par la Corée du Sud (7-1). Puis, dans le match décisif pour la qualification, ils ont encaissé un sévère 7-0 contre la Grande-Bretagne. Pour sa première participation aux Jeux paralympiques, la France sort donc dès la phase de groupe.

Badminton : Faustine Noël fatiguée mais qualifiée avec Lenaig Morin

Le marathon continue pour Faustine Noël. Avec Lenaig Morin cette fois, elle dispute le tournoi de double féminin. Cet enchaînement de compétition commence sans doute à peser physiquement. En effet, si la paire française a gagné son premier match contre l’Inde (21-12, 22-20), elle a ensuite explosé contre la Chine (21-9, 21-10). Suffisant toutefois pour se qualifier en demi-finale. Mais le plus inquiétant est la nouvelle défaite de Faustine Noël en simple. Pour son troisième match de la journée, la Bretonne s’est inclinée largement contre l’Indonésienne Leani Ratri Otkila (21-12, 21-6). Elle n’ira donc pas chercher de médaille en simple.

Cyclisme : Élise Marc dans le Top 10

Après Marie Patouillet, en bronze hier dans la catégorie C4-C5, c’était au tour d’Élise Marc de prendre la route. Sur le circuit du Fuji International Speedway, la triathlète s’est accrochée pour rester avec la tête de course. Deux petits groupes se sont finalement détachés, et l’Iséroise a inexorablement lâché des secondes. Elle termine finalement dixième en 1h17’42, avec près de cinq minutes de retard sur Keiko Sugiura, sacrée championne paralympique à domicile.

Crédit photo : France paralympique

Xavier Regnier
03.09.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.