Suite de la troisième journée de compétition à Tokyo. Une belle médaille en athlétisme, de l’équitation et déjà la fin des Jeux paralympiques pour le double en tennis-fauteuil.
Athlétisme : Mandy François-Elie se pare de bronze
Ce n’est pas tout à fait la couleur de médaille dont elle rêvait. Deuxième temps des séries ce matin après avoir battu le record des Jeux paralympiques, la Martiniquaise s’attendait à un duel avec la Chinoise Xiaoyan Wen. Une autre Chinoise, Fenfen Jiang, lui a finalement soufflé la médaille d’argent pour un centième. La Française doit donc se contenter du bronze en 27”34. Déjà stratosphérique ce matin, Wen a battu son propre record du monde en 26”58 pour prendre l’or.
Équitation : Chiara Zenati en finale du dressage, pas Anne-Frédérique Royon
Anne-Frédérique Royon ne verra pas la finale du dressage grade 1. Quinzième sur dix-huit avec un score de 65,357 %, la Stéphanoise termine assez loin de la huitième et dernière place qualificative. Une déception mais aussi de l’expérience prise en vue de Paris 2024, véritable objectif de la professeur de philosophie.
Chiara Zenati sera, quant à elle, au rendez-vous de la finale du dressage grade 3. La jeune cavalière de dix-huit ans se classe cinquième de cette première épreuve avec un score de 71,059 %. Elle termine avec ce score assez loin du podium du grand prix individuel. Elle pourra encore espérer accrocher une médaille, demain lors de la reprise en musique. Des premiers Jeux paralympiques déjà réussis et prometteurs pour Paris 2024 pour la cavalière licenciée à la Courneuve.
Tennis-fauteuil : Le double sorti au bout de la nuit
Prévu à 11h du matin à Tokyo, le premier tour du tournoi double de Charlotte Fairbank et Emmanuelle Morch s’est déroulé en night-session, débutant après 21h. La nuit tokyoïte n’aura malheureusement pas inspiré la paire française. Opposées aux Russes Viktoriia Lvova et Liudmila Bubnova, les Françaises sont sorties dès le premier tour de ce tournoi paralympique. Elles avaient pourtant bien commencé le match en s’imposant facilement dans le premier set (6-2) et en perdant de justesse le second (5-7). Auteures de nombreuses fautes notamment au service, la paire bleue a rapidement été décrochée par les Russes et n’a jamais réussi à recoller au score. Au bout de la nuit, les Russes s’imposent 6-2 et éliminent les Françaises du tournoi.
Article co-écrit avec Louise Pointin
Crédit photo : France paralympique
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine