Amandine Broissier se qualifie pour les demi-finales du 400m aux Jeux olympiques
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la nuit du 3 août

Xavier Regnier
03.08.2021

Pas beaucoup d’épreuves cette nuit aux Jeux olympiques pour les Françaises. Amandine Brossier se qualifie pour la suite en 400m, pas de médaille en kayak en ligne, et des résultats contrastés en voile. Voici ce que vous avez manqué cette nuit.

 

Athlétisme : Amandine Brossier qualifiée en demi-finale

Deuxième de sa série en 51”65, Amandine Brossier se qualifie en demi-finales du 400m. Seulement devancée sur la piste par la Jamaïcaine Candice McLeod, la Française prend le 19e temps des séries. « J’ai pris beaucoup de plaisir sur la course. Je me sentais bien. J’ai vraiment essayé de suivre le wagon de la Jamaïcaine, je savais qu’elle allait aller vite. Je suis plutôt chanceuse parce que j’avais une série à ma portée. Il va falloir accélérer en demi-finale pour passer après », analysait l’Angevine au micro de France Télévision.

L’Étasunienne Allyson Felix, quadruple championne olympique s’est elle aussi qualifiée assez facilement pour les demies du 400m. Elle a dominé sa série en 50”84. Il y a un mois, Allyson Felix avait lancé un fond de 200 000 dollars pour les mères-athlètes. Les demi-finales auront lieu demain à partir de 12h30. 

Canoë-Kayak : Sarah Guyot et Manon Hostens en septième position de leur finale de K2

Pas de médaille pour le kayak biplace français. Troisième de leur demi-finale, les deux Françaises avaient validé leur ticket pour la finale. Mais autrices d’un mauvais départ, Sarah Guyot et Manon Hostens n’ont jamais pu revenir sur la tête de course malgré une belle course. Le duo français termine à la septième place. Pour Manon Hostens, le coup est dur à encaisser : « On n’a pas fait grand-chose de différent, pourtant. Il y a de la frustration et de la déception, bien sûr. » Les Néo-Zélandaises Lisa Carrington et Caitlin Regal se sont imposées en 7’35”785, nouveau record olympique à la clé. Pour autant, les Jeux olympiques ne sont pas terminés pour les Françaises. Elles disputeront le K4 avec Vanina Paoletti et Léa Jamenot vendredi, et Manon Hostens disputera seule le K1 demain.

Voile : Fin des Jeux olympiques pour Albane Dubois et Lili Sebesi, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz grimpent à la 2e place

La régate finale des 49er, qui devait se dérouler hier mais a dû être reportée en raison des conditions climatiques, n’a pas souri aux Françaises. Albane Dubois et Lili Sebesi se sont classées à la huitième place de la Medal Race. Elles perdent un rang et terminent donc leur Jeux olympiques à la neuvième position au général. La médaille d’or revient aux Brésiliennes Martine Grael et Kahena Kunze, déjà sacrées à Rio. L’Allemagne (Tina Lutz et Suzann Bucke) et les Pays-Bas (Annemiek Bekkering et Annette Duetz) complètent ce podium.

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont terminé la dernière régate qualificative de 470 à la quatrième place. Avec 42 points, elles reviennent à la deuxième place, à 14 points des Britanniques. La paire tricolore devance les Polonaises de 4 points et les Slovènes de 13 points. Si les Britanniques sont assurées d’avoir une médaille quelque soit le résultat de la dernière manche, le reste du podium pourrait encore évoluer.

Article co-écrit avec Alaïs Diebold

Crédit Photo : Fédération Française d’Athlétisme

Xavier Regnier
03.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.