Claire Bové et Laura Tarantola filent en finale des Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux Olympiques : Le résumé de la nuit du 28 juillet

Xavier Regnier
28.07.2021

Nuit en demi-teinte pour les Françaises à Tokyo. Une finale en aviron, deux éliminations et un top 10 pour Juliette Labous… Voici tout ce que vous avez manqué des Jeux Olympiques.

 

Aviron : Le deux et quatre de couple sauvent l’honneur, Claire Bove et Laura Tarantola en finale

Ça passe pour Claire Bove et Laura Tarantola en deux de couple poids léger ! Les deux Françaises ont validé leur ticket pour la finale des Jeux Olympiques en prenant la deuxième place des demies en 6’42”92, dépassant les Néerlandaises dans les 500 derniers mètres. Deux records sont tombés en une seule journée. Les Britanniques qui se sont imposées devant les Françaises en 6’41”99 ont réalisé le meilleur chrono de l’histoire. Une performance que les Italiennes se sont empressées de battre dans la seconde demi-finale (6’41”36). 

Une huitième place pour Hélène Lefebvre et Elodie Ravera Scaramozzino. Engagées en deux de couple, les Françaises ont terminé deuxième de la finale B derrière les Australiennes Amanda Bateman et Tara Rigney, en 6:58:52. Leur performance les place donc à la huitième position du classement.

Elles aussi étaient passées à côté d’une finale A. En quatre de couple Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Marie Jacquet et Emma Lunatti ont pris la troisième place de la finale B derrière les Britanniques et les Néo-Zélandaises en 6:29:70. Elles finissent donc neuvième de la compétition.

Badminton : Éliminée, Xuefei Qi ne connaitra pas les phases finales des Jeux Olympiques

Fin du rêve olympique pour Xuefei Qi. La Française est éliminée après avoir été défaite par la Taïwanaise Tzu-Ying Tai. Diminuée par son genou gauche opéré il y a seulement deux mois, la badiste tricolore n’a pas pu renverser la numéro 1 mondiale. Avec une défaite contre Thuy Linh Nguyen et une victoire contre Sabrina Jacquet, Xuefei Qi n’avait pas d’autre choix que de gagner son troisième match pour espérer continuer le tournoi olympique. Dominée, la Française perd le premier set. Dans la seconde manche, elle réagit menant même 5-1. Mais la numéro 1 mondiale revient dans le match et reprend l’avantage. Impuissante, la Bretonne d’origine chinoise s’incline en deux manches (21-10, 21-13).

« Je n’ai pu m’entraîner que cinq semaines avant de partir à Tokyo. C’est une grande chance de pouvoir rencontrer le top niveau mondial, et je suis vraiment triste et déçue car je n’ai pas pu montrer mon meilleur niveau aux Jeux », confiait-t-elle en larme à l’issue de la rencontre. A 29 ans, l’évolution de son genou décidera si elle sera ou non à Paris 2024.

Canoë-kayak : Marjorie Delassus passe de justesse en demi-finale de canoë monoplace

Elle s’est fait peur, mais Marjorie Delassus continue son aventure olympique. Sur une phase qualificative de C1 une nouvelle fois aux airs d’écrémage léger (18 qualifiée sur 22), la slalomeuse paloise s’est employée. Elle termine son parcours en 115 secondes, auxquelles s’ajoutent six secondes de pénalités pour de petites fautes techniques. Avec le dix-septième temps, elle devra éliminer ces scories pour rejoindre la finale. C’est la Britannique Mallory Franklin qui a dominé les qualifications, devant l’Australienne Jessica Fox, en bronze sur le K1 hier.

Cyclisme sur route : Un top 10 pour Juliette Labous

Après avoir franchi la ligne d’arrivée en tête après les 22.1km, elle s’est finalement retrouvée 9e. Sur un parcours difficile, Juliette Labous termine à 2’28”65 de l’or. Les Néerlandaises ont rattrapé leur erreur de la course en ligne en plaçant deux filles sur le podium. A 38 ans, Annemiek van Vleuten, 2e dimanche, remporte son premier titre olympique en écrasant la concurrence. La Suissesse Marlen Reusser finit 2e et la championne du monde Anna van der Breggen complète le podium. « J’ai quand même bien géré, j’ai vraiment tout donné surtout dans les parties où je savais que je pouvais gagner du temps. […] J’ai fait au mieux avec les sensations du jour et je n’ai aucun regret » déclarait la Doubienne, satisfaite, au micro de France TV. A noter qu’il s’agit de la meilleure performance d’une française dans l’épreuve depuis la 4e place de Jeannie Longo en 2008.

Judo : Margaux Pinot sortie dès les huitièmes de finale

Immense désillusion pour Margaux Pinot. Préférée à Marie-Eve Gahié et candidate à une médaille en -70 kg, la judokate française est éliminée dès son entrée dans la compétition par la Grecque Elisavet Teltsidou. Sanctionnée par des shido à trois reprises pour non-combativité, la Française, deux fois championne d’Europe, a été disqualifiée après deux minutes trente de combat. « C’est un profil que je n’aime pas du tout, j’avais déjà perdu deux fois contre elle. Mais j’avais travaillé d’arrache-pied et voilà ça ne suffit pas. C’est cruel mais c’est le jeu », analyse-t-elle. Après Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique en argent et Clarisse Agbegnenou en or, ce sera donc une journée sans médaille en judo.

Article co-écrit avec Alaïs Diebold et Constance Vignaud

Crédit photo : Fédération Française d’Aviron

Xavier Regnier
28.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.