Fantine Lesaffre aux Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux olympiques : le résumé de la journée du samedi 24 juillet

Alais Diebold
24.07.2021

Première apparition du basket 3×3 aux Jeux olympiques, le 4×100 mètres nage libre boit la tasse, un duo féminin français au deuxième tour en tennis… Retour sur les résultats de la journée.

Basket 3×3 : Les Françaises bousculées pour leurs premiers Jeux olympiques

Sous les yeux du président Emmanuel Macron, l’entrée en lice des Bleues s’annonçait des plus musclées. Les États-Unis, avec une équipe labellisée WNBA, font figure de favoris pour cette première du basket 3×3 aux Jeux olympiques. Logiquement, les Étasuniennes mettent beaucoup d’intensité. Malgré le bon début de match de Paget, les Françaises sont victimes d’un trou d’air et perdent pied. En face, Dolson empile les paniers et inflige une défaite sévère à Mamignan Touré et ses coéquipières : 17-10.

Le deuxième match de la journée devait être plus facile. Dans la matinée, l’Italie avait dû batailler pour venir à bout de très modestes Mongoles. Pourtant, le début de match des Bleues est catastrophique : 7-1 pour les Italiennes après seulement deux minutes de jeu. Presque magiquement, l’adresse qui fuyait l’équipe de France depuis le matin revient : encore menées 10-6 après 5 minutes, Guapo ramène son équipe à un point quelques instants plus tard. Filip aussi a fait beaucoup de bien, avant que Paget ne se charge de mettre pour la première fois la France devant. Victoire 19-16. Les Bleues ont été bousculées mais sont toujours en course avant de jouer la Chine et le Japon demain.

Haltérophilie : 7e place et clap de fin pour Anaïs Michel

Il n’y a pas de médaille au bout, mais Anaïs Michel peut être fière de son parcours. Dans une finale des moins de 49kg marquée par le record olympique de la Chinoise Zhihui Hou, logiquement sacrée avec un total de 210kg, la Française a pris une belle septième place. En soulevant 177kg, elle s’est approchée de son record de France. « L’objectif est rempli pour Anaïs, souligne Arnaud Ferrari, responsable du haut niveau et des équipes de France à la Fédération française d’haltérophilie-musculation. Elle termine sa carrière internationale sur une excellente performance. »

Natation : Marie Wattel sauve la journée olympique française

Cruelle désillusion pour le relais 4x100m, éliminé dès les séries avec le 10e temps seulement (3’36”61). Les championnes d’Europe 2018 n’ont jamais été dans le coup, derrière un quatuor de tête intouchable. Les Suédoises, après le départ canon de Sarah Sjöström, ont craqué sur la fin. La Grande-Bretagne, les États-Unis puis le Danemark sont passés devant dans le dernier relais. Les Australiennes confirment leur suprématie en signant le meilleur chrono des séries (3’33”51) suivies des Pays-Bas et du Canada. Charlotte Bonnet, Béryl Castaldello, Margaux Fabre et Anouchka Martin doivent regretter, à présent, leur manque de liens affectifs et de communication. « C’est vrai, on ne partirait pas en vacances ensemble. Dans la chambre d’appel, on ne se parle pas et ça va bien à tout le monde », expliquait Charlotte Bonnet avant la compétition.

Grosse déception aussi pour Fantine Lesaffre. La recordwoman de France du 400m 4 nages a navigué en dernière position toute la course. Elle termine dernière de sa série en 4’41″98, loin de l’Américaine Emma Weyant, victorieuse en 4’33″55. Le coup est rude mais la Nordiste devra vite se mettre la tête à l’endroit. Lundi, elle s’alignera sur le 200m 4 nages, comme Cyrielle Duhammel.

Seul rayon de soleil pour la natation française féminine, Marie Wattel est entrée dans la compétition d’une belle manière, en se qualifiant pour la demi-finale du 100 mètres papillon. La championne d’Europe en titre s’est emparée de la deuxième place de sa série derrière la Canadienne Margaret MacNeil. La Française réalise son deuxième meilleur temps personnel et son meilleur temps de l’année en 57”08.

Dans la même discipline, le parcours olympique de la Syrienne Yusra Mardini s’arrête déjà. Représentante de l’équipe des réfugiés après avoir fui son pays en guerre, elle termine sa série du 100 mètres papillon à la dernière place. Mais l’important est ailleurs. Après Rio en 2016, sa présence à Tokyo est source d’inspiration. Pour relier la Syrie à l’Allemagne, elle avait dû traverser la Méditerranée à la nage, tirant pendant plusieurs heures son embarcation pneumatique en panne.

Tennis : Cornet et Ferro au deuxième tour

Le tennis français retrouve un peu le sourire. Après une matinée très difficile, y compris chez les hommes avec l’élimination surprise du duo favori Herbert-Mahut, le double féminin s’est qualifié pour le deuxième tour. Avant leur entrée en lice en simple demain, Alizée Cornet et Fiona Ferro ont montré un visage séduisant en disposant de la paire ukrainienne Svitolina-Yastremska (6-2, 6-4) en 1h20 de jeu. Au prochain tour, elles retrouveront soit les Polonaises Linette-Rosolska, soit une paire américaine.

Article co-écrit avec Xavier Regnier.

Crédit Photo : KMSP/S.Kempinaire

Alais Diebold
24.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.