Dora Meiriama Tchakounte aux Jeux Olympiques
Dans l'actu

Jeux Olympiques : le résumé de la journée du 27 juillet

Alais Diebold
27.07.2021

Bilan mitigé pour cette quatrième journée des Jeux Olympiques. Des désillusions en boxe, en handball et en VTT mais deux médailles en judo et taekwondo, du basket 3×3, du tennis et de la voile…  Retour sur tous les résultats de la journée.

Basket 3×3 : direction les demi-finales pour la France !

Dernier match de groupe pour les Bleues face à de palotes Roumaines. Elles n’ont même pas besoin d’aller au bout du temps pour s’imposer 22-12 sur un dernier tir derrière la ligne de Migna Touré. Les Françaises ont ainsi pu garder des forces en vue du quart de finale contre le Japon. Et elles en ont eu besoin pour continuer à rêver d’une finale aux Jeux Olympiques ! 

Après un début de match contre les Japonaises accroché, équilibré, Migna Touré permet à la France de se détacher et de mener 9-5 à la mi-match. Un beau 2 points de Marie-Eve Paget permet même de prendre 7 points d’écart, mais les Françaises ne peuvent plus faire de faute sans accorder de lancers francs. Les locales en profitent pour grappiller, inscrire quatre points de suite pour revenir à 12-9 avec 2’30 à jouer. Un rebond défensif de Filip permet de repartir dans le bon sens, la France croit respirer sur un 2 points de Migna Touré, décidément en feu aujourd’hui. Mais grâce aux lancers-francs, les Japonaises reviennent à 15-14 avec 17 secondes à jouer. La fin de match est irrespirable. Sur un ballon récupéré à une seconde de la fin, Marie-Eve Paget clos la marque sur lancer-franc (16-14). Les Françaises retrouveront les Etats-Unis demain en demi-finale.

Boxe : défaite amère pour Maïva Hamadouche

Eliminée dès les seizièmes de finale, Maïva Hamadouche ne décolère pas. Elle veut bien admettre que Mira Potkonen l’a dominé lors de la première reprise, mais tout le match non, certainement pas. La Finlandaise qui a pris un avertissement en fin de match était tombée par terre. Mais les juges en ont décidé autrement. Aux points, la policière parisienne sort donc d’entrée d’une compétition où elle devait aller chercher une médaille. « J’ai fait un gros travail pour arriver aux Jeux, mais les juges ne l’ont pas respecté. Je suis forcément déçue », fulminait Hamadouche en bas du ring. La championne IBF des super-plumes va reprendre sa carrière professionnelle, mais gardera « un mauvais arrière-goût en bouche » du monde amateur.

Gymnastique artistique : des regrets pour les Françaises, inquiétudes autour de Biles

Le concours par équipes a été marqué par l’abandon de Simone Biles. L’Américaine a laissé sa place à sa réserviste. En échec au saut à cheval où elle devait présenter un Amanar (à 5.8 points), elle n’y a effectué qu’une vrille et demi évaluée à 5 points. Juste après, elle enfilait son survêtement et parlait à ses coéquipières pour leur expliquer sa décision. La multiple médaillée est incertaine pour la suite des Jeux. Dans un communiqué, sa fédération évoque un « problème médical » tandis qu’un de ses entraîneur parle de « problème mental » à la NBC. « Parfois j’ai vraiment l’impression d’avoir le poids du monde sur mes épaules. Je sais que je le repousse et donne l’impression que la pression ne m’affecte pas, mais parfois c’est difficile » expliquait-elle lundi sur ses réseaux sociaux. Parviendra-t-elle à chasser « les démons dans sa tête » avant ses cinq finales à disputer ?

Les Russes profitent de l’erreur de Biles et de son départ, pour s’emparer du titre olympique (169.528). Les Américaines se contentent de l’argent (166.096) et devancent les Britanniques (164.096). Les Françaises terminent à la sixième place avec 163,264 points à 0.832 points de la Grande-Bretagne. Quatrième aux qualifications,  l’équipe de France n’a pas réédité sa performance aux éliminatoires malgré de très bons passages aux barres asymétriques.

Haltérophilie : Dora Meiriama Tchakounte, à un kilo du bronze, savoure sa médaille en chocolat

La Française, née au Cameroun, a longtemps été dans le Top 3 de cette finale des -59 kg. Elle était même deuxième avant la dernière épreuve d’épaulé-jeté. La Turkmène Polina Guryeva (217 kg) et la Japonaise Mikiko Andoh  (214 kg) l’éjectent hors du podium. Le bronze s’est joué à un petit kilo. La Française termine à la quatrième place avec un score de 213 kg soit un kilo de moins que la Japonaise. La locale avait soulevé une barre de 120 kg alors que l’haltérophile tricolore n’y était pas parvenue. La Taïwanaise Hsing-Chun Kuo signe un nouveau record olympique en terminant avec un score de 236 kg, bien loin de ses concurrentes.

Mais Dora Meiriama Tchakounte peut, tout de même, savourer sa quatrième place. « Dora a battu tous ses records. Je pensais qu’elle pouvait faire un top 5, mais elle a finalement réussi la meilleure performance féminine française depuis l’introduction de l’haltérophilie féminine aux Jeux en 2000 », déclare Arnaud Ferrari, directeur des équipes de France.

Handball : la défaite qui fait tâche

Dans une poule très dense, la France n’avait pas vraiment de joker. Elle en a quand même grillé un contre l’Espagne. Le début de la rencontre a été particulièrement fermé : zéro but au bout de 4 minutes et un jet de 7m expédié au-dessus de la barre avant l’ouverture du score de Coralie Lassource. Le jeu s’ouvre au fur et à mesure, mais les deux équipes rejoignent les vestiaires à égalité (12-12). Inexplicablement, les Françaises craquent soudain, laissant les Espagnoles mener 18-14. Dans ce gros match de gardiennes, Castellanos répond à Cléopatre Darleux et endigue la courte révolte française. La fin du match ressemble à un jeu du chat et de la souris, les Espagnoles reprenant le large chaque fois que les Bleues croyaient revenir dans le match. Une pénible défaite 28-25 au final qui met la France en danger avant de jouer d’irrésistibles Suédoises demain.

Judo : Clarisse Agbegnenou championne olympique

La porte-drapeau de la France est allée chercher le seul titre qui lui manquait. Implacable en demi-finale, Clarisse Agbegnenou immobilise une première fois la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard avant de marquer un waza-ari finalement annulé, puis un deuxième indiscutable. La Québécoise se révolte mais ouvre la porte à un étranglement de Clarisse. Sur une dernière bonne défense, la Francilienne file en finale et s’offre une revanche par rapport à la finale de Rio.

C’est en effet la Slovène Tina Trstenjak qui se dresse en dernier obstacle vers l’or. Dans un combat acharné, Clarisse Agbegnenou fait finalement basculer son adversaire dans un golden score qui n’a jamais si bien porté son nom. Championne olympique au grand cœur, « Clacla » fond en larmes.

Surf: l’Américaine Carissa Moore première championne olympique de l’Histoire

Pour la première apparition du surf aux Jeux Olympiques, la Hawaïenne Carissa Moore n’a pas fait mentir les pronostics. La quadruple championne du monde et actuelle numéro 1 mondial n’a laissé aucune chance à son adversaire. La Sud-Africaine Bianca Buitendag, qui n’est plus sur le Tour pro, a seulement pu scorer un 5,23. Pour sa part, Moore a enchaîné brillamment un 7,33 et un 7,60. La Japonaise Amuro Tsuzuki complète le podium.

Taekwondo : Althéa Laurin se pare de bronze

Opposée en demi-finale à la Serbe Milica Mandic, Althéa Laurin n’a jamais trouvé l’ouverture. Incapable de prendre l’avantage face à la championne olympique de Londres, elle a laissé filer l’opportunité de connaître une première finale aux Jeux à seulement 19 ans. Elle s’est accrochée pour ne perdre que 7-5, et a surtout su se remobiliser pour aller chercher la médaille de bronze.

Remotivée par Gwladys Epangue, médaillée en 2008, elle n’a concédé que le premier round à l’Ivoirienne Aminata Charlène Traoré (6-2). Ensuite, la Francilienne a déroulé. Elle a enchaîné cinq coups de pied au torse et un à la tête pour mener 17-8, faisant exploser physiquement son adversaire. Les arbitres ont même mis fin au match à trois secondes de la fin. Formée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Althéa Laurin repart de Tokyo avec une médaille bonus. « Je suis ravie mais j’étais venue chercher l’or. Je vais me satisfaire de ça, c’est quand même rare de remporter une médaille à cet âge », s’est réjouit la licenciée d’Asnières. Retour sur sa petite finale.

Tennis : Jeux Olympiques terminés pour Fiona Ferro et Alizée Cornet

L’opposition était tout simplement trop forte en face. Ancienne numéro 1 mondiale du double avec 5 titres du Grand Chelem, Bethanie Mattek-Sands est associée à Jessica Pegula (27e en simple) pour former une redoutable paire américaine. Au deuxième tour, elles ont déroulé face aux Françaises (6-1, 6-4). Fiona Ferro et Alizée Cornet ont bien essayé de s’accrocher dans le deuxième set, mais les Américaines ont pris trois fois le service de Ferro. Pour les deux Tricolores, déjà éliminées en simple, les Jeux Olympiques s’arrêtent là.

Tennis de table : Jia Nan Yuan éliminée au troisième tour

Il n’y a plus de Françaises en tournoi en simple de tennis. Après la sortie de Prithika Pavade samedi, c’est maintenant au tour de l’expérimentée Jia Nan Yuan. Elle avait pourtant franchi les deux premières étapes sans trop de difficulté, défaisant successivement l’Egyptienne Yousra Helmy (4-0) et la Brésilienne Bruna Takahashi (4-0). Après avoir perdu les deux premiers sets, la Française s’est révoltée et a réduit l’écart.  Au terme d’un combat de plus d’une heure, Jia Nan Yuan s’est inclinée face à la Coréenne Jihee Jeon, 17e joueuse mondiale. Il aura fallu sept manches à la Coréenne pour s’imposer, malmenée par une Tricolore pugnace (12-10, 11-4, 8-11, 11-9, 8-11, 8-11, 11-4). Quatrième en double mixte avec Emmanuel Lebesson lundi, elle devra se ressaisir pour espérer performer dans l’épreuve par équipe.

VTT : les Jeux Olympiques se refusent toujours aux Françaises

On s’était imaginé un doublé français, chacun avec sa favorite en haut du podium. Mais c’est un triplé suisse historique. Dans un parcours rendu glissant à cause de la pluie, les chutes et les pieds à terre ont étiré la course dès le premier kilomètre. Successivement, Pauline Ferrand-Prévôt et Loana Lecomte ont connu pépins mécaniques et petites défaillances physiques. La première a subi une chute et une crevaison arrière tandis que la deuxième a eu un saut de chaîne.

Les sérieuses outsiders suisses en ont profité. L’expérimentée Jolanda Neff a remporté l’or au terme d’une course totalement maîtrisée. Ses compatriotes Sina Frei et Linda Indergand viennent compléter le podium à plus d’une minute de la gagne. Loana Lecomte, battue pour la première fois de la saison, obtient une sixième place, à 2’57. En larmes au micro de France TV, la numéro une mondiale était néanmoins satisfaite : « Un top 10 à mes premiers Jeux c’est super ! ». Pauline Ferrand-Prévôt accroche la dixième place au sprint à 4 minutes 32 de la vainqueure. « Je pense qu’aujourd’hui j’étais vraiment en forme et j’ai tout donné » s’exprimait la n°2 mondiale. Elle devra encore attendre trois ans pour ajouter cette dernière ligne manquante à son palmarès.

Voile : Albane Dubois et Lili Sebesi débutent, Marie Bolou se replace

Une belle journée pour Marie Bolou en laser radial. Le Bretonne avait, pourtant, bien mal commencé ses Jeux Olympiques. Classée en 32ème position à la fin de la première journée, elle s’est rattrapée lundi en progressant au 19ème rang. Son ascension dans le classement continue. Aujourd’hui, elle a su s’adapter au vent de terre instable du plan d’eau d’Enoshima. Des clapots, du vent entre 15 et 18 nœuds… Des conditions de navigation qui lui convenaient parfaitement. Ses deux belles manches du jour (7e et 2e) lui font gagner dix places au classement général. Une bonne chose avant la journée de repos. Après six courses, la Danoise Anne-Marie Rindom et la Suédoise Josefin Olsson sont toujours en tête de la flotte.

Après les planches RS:X et les Laser radial ce weekend, ce sont les 49er FX qui font leur entrée dans la compétition olympique. Alors que l’approche de la tempête tropicale rend le vent d’Enoshima plus instable, les deux Françaises Albane Dubois et Lili Sebesi se classent neuvièmes après leurs trois premières manches (4e, 15e et 10e). Un bateau britannique mené par Charlotte Dobson et Saskia Tidey et une embarcation américaine dirigée par Stéphanie Roble et Margaret Shea dominent le classement temporaire.

Article co-écrit avec Xavier Regnier et Constance Vignaud.

Crédit Photo : Fédération Française Haltérophilie-Musculation

Alais Diebold
27.07.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.