L'équipe de France de hockey célèbre le titre du championnat du monde à Angers
Dans l'actu

Hockey sur glace : La France championne du monde en D1A

Audrey Leroux
02.05.2022

Les Françaises sont championnes du Monde de la division 1A (deuxième division mondiale) suite à leur victoire face à la Norvège (4-1). En maîtrise tout au long du match, elles décrochent leur place pour les championnats du Monde élite l’année prochaine.

L’équipe de France remporte le titre de championnes du Monde de hockey en division 1A. Il leur fallait absolument gagner contre la Norvège dans le temps réglementaire pour être titrées, elles l’ont fait. Le beau jeu et la joie étaient au rendez-vous, samedi soir. Portée par 3586 spectateurs (record pour un match de hockey sur glace femmes en France) dans l’Iceparc d’Angers, les Françaises ont montré qu’elles pouvaient atteindre le championnat du monde de hockey élite, l’année prochaine.

 

Les Françaises en maîtrise

Nous attendions un match de haut niveau et c’est exactement ce que nous a donné l’équipe de France. Dès la huitième minute de jeu Estelle Duvin ouvre le score, toujours accompagnée de Chloé Aurard. Les Françaises sont en bonne posture pour la suite. Le premier tiers-temps est intense mais elles ne parviennent pas à faire le break. Le début de deuxième période est équilibré entre deux équipes qui montrent du beau jeu. Cependant, les Bleues vont être décisives à la demi-heure de jeu. Comme à son habitude Chloé Aurard pousse le palet dans les filets norvégiens, suivie quelques secondes plus tard de Clara Rozier. L’équipe de France mène 3-0 avant les vingt dernières minutes.

 

Dans un élan d’orgueil, la Norvégienne Andrea Dalen trompe Caroline Baldin à la 48e minute et réduit l’écart (3-1). Sans s’inquiéter, Lara Escudero mène définitivement ses coéquipières vers la victoire en inscrivant le dernier but de la compétition à la 51e minute. Les Bleues l’emportent 4 à 1. Le match se conclut avec une équipe de France championne et une belle communion avec le public.

Direction le championnat du Monde élite de hockey sur glace

Les joueuses de Grégory Tarlé ont dominé leurs adversaires pendant ces championnats du Monde de hockey. La gardienne Caroline Baldin a été exemplaire tout au long de la compétition. Elle fini en beauté contre la Norvège en arrêtant 36 tirs sur 37. Elles ont rarement encaissé de buts en infériorité numérique, redoublant d’intensité. Les Françaises ont su être décisives et seule la défaite en prolongation contre l’Autriche vient légèrement entacher le titre. L’année prochaine, elles participeront au Championnat du monde élite. Face aux meilleures équipes mondiales, elles tenteront de faire mieux qu’en 2019 et de rester au plus haut niveau mondial.

Crédit photo : Théo Bariller-Krine

⏩ À lire aussi : Fatima Al Ali, la hockeyeuse qui change l’image de la sportive aux Emirats

Audrey Leroux
02.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.