L'équipe de France féminine de hockey sur gazon est en demi-finale du championnat d'Europe B
Dans l'actu

Hockey sur gazon : Les Bleues filent en demi-finale

Xavier Regnier
19.08.2021

Premières de leur groupe en phase de poules de championnat d’Europe B, les Bleues du hockey sur gazon sont directement qualifiées en demi-finale. Elles sont déjà assurées de participer aux éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde.

Les crosses tricolores sont levées bien haut sur le championnat d’Europe B à Prague. Sans briller outre mesure, la France est bien en demi-finale. Contrat rempli donc pour l’équipe de Gaël Foulard, qui visait le top 5 afin de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Sans pression, les Bleues du hockey sur gazon peuvent même surfer sur leur première place du groupe B pour aller chercher une finale historique. Championnes d’Europe de Troisième division en titre, les Françaises n’ont plus connu l’élite européenne depuis 2005. Remporter leur demi-finale demain contre le Pays de Galles serait aussi synonyme de promotion.

Mais le jeu des Tricolores est encore fragile. Les trois matchs de poules n’ont d’ailleurs été remportés que d’un but d’écart. En ouverture du tournoi, les Bleues ont même été menées contre la Biélorussie et ont dû attendre leur huitième petit corner pour marquer. Dominatrices, elles ont décroché une victoire précieuse dans les derniers instants grâce à Yohanna Lhopital (2-1).

10 matchs sans défaite

Face à l’Autriche, la France a ouvert rapidement le score grâce à Eve Verzura. Les Autrichiennes poussent tout le reste du match mais se heurtent à une défense tricolore très solide. Avec cette victoire (1-0) acquise dans la souffrance, les Bleues sont alors déjà qualifiées en demi-finale. « C’est une grande satisfaction pour un projet qui a commencé il y a trois ans. On confirme notre niveau, la progression ne s’arrête pas », savoure alors le sélectionneur sur le site de la fédération.

Le troisième match, contre la République tchèque, est à l’opposée totale. Dans une partie débridée, les Françaises ne trouvent la faille que lors du dernier quart-temps (1-0). Suffisant pour conserver la tête du groupe et prendre des points au ranking international. Mais surtout, la belle série de 10 matchs sans défaite se poursuit. De quoi faire le plein de confiance avant d’affronter les Galloises.

Crédit photo : Fédération française de hockey

Xavier Regnier
19.08.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.