Dans l'actu

HBSC SVNS 2024 : Les Françaises du rugby à 7 au pied du podium à Hong Kong

Marie-Louise Preira
07.04.2024

L’équipe de France de rugby à 7 se déplaçait ce week-end à Hong Kong (Chine), toujours en quête du premier titre en tournoi de son histoire. Après un parcours sans faute jusqu’en demi-finale, les Bleues doivent finalement se contenter de la quatrième place.

Les Françaises pensaient sans doute avoir fait le plus dur en battant la Nouvelle-Zélande en poule, il n’en était rien. Malgré un succès expéditif face à l’Irlande en quarts, la rencontre suivante n’a connu ni la même physionomie ni la même issue.

 

Le piège américain

On sait les troisièmes jours de compétition éprouvants pour les organismes. Ainsi, jouer d’entrée une demi-finale dans la moiteur chinoise ne laisse pas de place au rodage. Contrairement à ce qu’elles avaient démontré jusqu’ici, les Bleues ont peiné à se trouver et à déployer leur jeu, à commencer par leur défense. Elles encaissent trois essais (contre huit sur l’ensemble des quatre matchs précédents) et voient les Américaines s’imposer 19 à 5.

La France retrouve alors l’ogre qu’elle était parvenue à éviter en finissant première de poule : l’Australie. Les deux formations se sont déjà affrontées quatre fois cette saison dont trois dans le dernier carré.

⏩ À lire aussi : Le Fondaction du football et Règles Élémentaires lancent un programme innovant de sensibilisation

A Hong Kong, cruelle fin de parcours pour le rugby à 7

C’est avec un mental renforcé que les Tricolores se sont présentées pour terminer leur week-end sur une victoire. En première mi-temps, elles n’ont pas laissé respirer leur adversaire en leur infligeant deux essais (14-7 à la mi-temps) puis un troisième dès la neuvième minute. Malheureusement, les Australiennes ne sont pas les championnes en titre pour rien. Des essais de Bridget Clark (11’) et Maddison Levi (13’) leur permettent de revenir à portée de tir (21-19). Cette même Levi vient de nouveau crucifier les joueuses de David Courteix dans le temps additionnel. La France s’incline ainsi 21-24 et termine à la quatrième place. Elle pourra se targuer d’avoir été la seule équipe à vaincre les Black Ferns, titrées à l’issue de la compétition.

 

La qualification pour la grande finale de Madrid est cependant acquise. Une opportunité donc pour les septistes hexagonales d’aller chercher le sacre ultime de la saison, à l’aube des JOP de Paris 2024. Avant cela, une dernière étape les attend du 3 au 5 mai à Singapour.

 

Crédit photo: World Rugby

Marie-Louise Preira
07.04.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.