Dans l'actu

Football – Euro 2022 : L’Angleterre a conquis l’Europe pour la première fois

Louise Pointin
02.08.2022

L’Angleterre a décroché, ce dimanche, son premier titre majeur. Dans son jardin londonien pour la finale de l’Euro 2022, elle s’est imposée contre l’Allemagne, privée de son attaquante phare Alexandra Popp, aux prolongations (2-1).

L’Angleterre remporte l’Euro 2022 ! Les Lionesses ont allumé l’étincelle manquante pour enflammer Wembley. Dans un stade quasiment plein (87 000), l’équipe d’outre Manche a remporté le premier trophée de son histoire et devant son public. Le match avait commencé par un coup de théâtre. Alexandra Popp, meilleure buteuse allemande sur la compétition et bourreau des Bleues en demi, se blesse juste avant le coup d’envoi. Un coup dur difficile à encaisser pour l’Allemagne.

 

Les Anglaises multiplient les occasions dans la surface allemande. Mais brouillonnes, elles ne concrétisent pas face à la défense de fer allemande. Pourtant c’est bien la Manschaft qui manque d’ouvrir le score. Les Lionesses opèrent un sauvetage miracle sur leur ligne (25e). Les deux équipes rentrent au vestiaire au coude à coude. L’Angleterre a dominé. Mais l’Angleterre n’a pas marqué.

Les remplaçantes décisives pour l’Angleterre

La solution est finalement venue du banc. Pourtant au retour des vestiaires, la domination avait changé de camp. L’Allemagne multiplie les occasions mais la gardienne britannique Mary Earps répond présente. Mais les Anglaises ouvrent finalement la marque. Ella Toone, fraichement entrée, lobbe la gardienne allemande et enflamme Wembley. Les Allemandes ne découragent pas pour autant. Après un poteau (66e), l’Allemagne ouvre le score pour remettre les équipes à égalité. Le sort du match se jouera aux prolongations. Longtemps, les deux équipes se sont regardées sans jamais se projeter vers le but. Mais c’est une autre remplaçante qui délivre Wembley. Chloé Kelly offre le but victorieux à l’Angleterre et fait entrer son pays dans l’histoire du football féminin.

Crédit photo : Lionesses

⏩ À lire aussi : Buts pour Elles : Le FC des Hauts-de-Lens et Cécile Théry récompensés par FDJ pour leur projet « Sensasion’Elle »

Louise Pointin
02.08.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.