Direction les quarts de finales pour l'équipe de France de volley à l'EuroVolley
Dans l'actu

EuroVolley : Direction les quarts pour les Bleues

Louise Pointin
30.08.2021

Au bout du suspens, l’équipe de France  de volley s’est imposée face à la Croatie ce dimanche à Belgrade (3-2) à l’EuroVolley. Les Françaises affronteront les Serbes ou les Hongroises en quart de finale.

Les Françaises peuvent exulter. Grâce à un dernier bloc de Sylves, elles remportent le tie-break et filent tout droit vers les quarts de finales. La partie était pourtant mal embarquée. Les Croates dominent largement le premier set et le remportent logiquement (16-25). Sous l’impulsion de Lucie Gicquel et Amélie Rotar, les filles d’Émile Rousseaux haussent leur niveau de jeu dans la deuxième manche et s’y imposent facilement. Cependant le troisième set, marqué par de trop nombreuses fautes françaises, tourne en faveur de la Croatie.

Changement de dimension

La fin de match a en revanche été à l’avantage des Françaises qui n’ont pas tremblé un seul instant. Au terme d’un tie-break extrêmement tendu, les Bleues s’imposent et se rendront donc en quart de finale comme en 2013. Une belle performance pour l’équipe de France. « C’est un match qui nous a coûté beaucoup d’énergie. C’était très dur physiquement, on sort tous et toutes épuisé·e·s. C’est quelque chose de grand : il y a trois ans, nous étions une équipe quelconque sur la scène européenne. Aujourd’hui, nous sommes dans les huit derniers en lice, en ayant écarté des équipes qui, sur le papier, étaient moins bonnes, mais aussi d’autres qui représentent quelque chose en Europe. On a fait quelque chose de formidable, c’est encourageant, parce que ça montre que si on travaille bien, on peut obtenir des choses très agréables », a commenté le sélectionneur Émile Rousseaux à l’issue de la rencontre. Avec cette qualification, les Bleues continuent leur montée en puissance en vue de Paris 2024, premiers jeux de l’histoire du volley féminin français où elles veulent arriver à leur meilleur niveau. Mais les coéquipières de Lucie Gicquel ne comptent pas s’arrêter dans cet Euro. Elles veulent marquer l’Histoire, dès maintenant. 

Crédit photo : Fédération française de volley-ball

Louise Pointin
30.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.