L'équipe de France de volley est qualifiée pour la première fois en huitièmes de finales de l'EuroVolley
Dans l'actu

EuroVolley 2021 : Une victoire pour entrer dans l’histoire

Louise Pointin
26.08.2021

Les Bleues ont remporté leur quatrième match de poules (3-1) de l’EuroVolley face à l’Azerbaïdjan ce mercredi à Belgrade. Cette victoire permet à l’équipe de France de volley de disputer les phases finales de l’Euro, une première depuis 2013 dans un tournoi majeur.

Deux jours après avoir remporté leur premier match de l’EuroVolley 2021 aux dépens de la Bosnie (3-0), les Bleues ont confirmé face à l’Azerbaïdjan. D’abord dominatrices, le collectif tricolore s’impose facilement dans le premier set. En commettant beaucoup de fautes, les filles d’Émile Rousseaux se mettent cependant en difficulté dans le deuxième set et le laissent s’échapper. Helena Cazaute et Lucille Gicquel, en maitrise, permettent à la France de retrouver de l’efficacité dans les deux derniers sets. Elles s’imposent finalement trois sets à un (25-19, 26-28, 25-11, 25-18) et s’assurent mathématiquement de finir parmi les quatre premières du groupe, places qualificatives pour les phases finales. « C’est du positif. Maintenant, il reste encore un match, on peut encore terminer troisièmes de la poule, ça sera une autre bataille », a confié Amandine Giordino. Belle performance dans son groupe « de la mort » composé entre autre de la Russie, championne du monde et de la Serbie, médaille de bronze aux JO de Tokyo ! Solides, les Françaises ont montré leur résistance et leur détermination. Elles pourront aborder sereinement leur dernier match de poule face à la Belgique ce jeudi soir.

Une qualification historique 

Les Bleues du volley ont déjà réussi un petit exploit dans cet Euro pourtant mal embarqué. Depuis 2013 et une élimination en huitième de finale de l’Euro, les Bleues avaient été absentes de toutes les phases finales des tournois majeurs. Absentes des tournois mondiaux, olympiques et européens de 2015 et 2017, elles n’avaient pas fait mieux qu’une 21ème place à l’Euro 2019. Si les Bleues n’ont pas participé au récital des sports collectifs français à Tokyo, elles sont bien décidées, elles aussi, à inscrire leur nom dans l’histoire grâce à cet Euro. 

Crédit photo : FFVolley

Louise Pointin
26.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.