« Essais pour Elles », un appel à projets pour financer des clubs du rugby amateurs
En collaboration avec La Française des Jeux (FDJ), la Fédération Française de Rugby (FFR) lance, à l’occasion du Tournoi des Six Nations Féminin 2024, « Essais pour Elles », un appel à projets permettant de financer des clubs amateurs œuvrant pour le développement du rugby féminin, un véritable trait d’union entre le rugby amateur et le XV de France Féminin.
A l’occasion du Tournoi des Six Nations Féminin 2024, FDJ en collaboration avec la FFR a lancé l’initiative « Essais pour Elles » visant à financer des projets de développement du rugby féminin.
A partir du premier match du XV de France Féminin et jusqu’au dernier match de la compétition, une cagnotte sera alimentée à hauteur de 500 euros pour chaque essai inscrit par les joueuses du XV de France féminin.
En parallèle et durant la période de la compétition, tous les clubs pourront déposer un dossier de candidature pour participer à l’appel à projets via une plateforme en ligne dédiée. Les fonds récoltés permettront de soutenir les projets des clubs amateurs en faveur de la féminisation du rugby.
Ainsi chaque essai du XV de France féminin contribuera à la féminisation du rugby.
La période de collecte des dossiers de candidature aura lieu du 23 mars au 27 avril 2024 et l’appel à projet devra porter sur une thématique unique : le développement de la pratique féminine du rugby en France.
A l’issue de la compétition, un jury désignera six clubs amateurs lauréats qui se partageront la dotation récoltée grâce au nombre d’essais inscrits par nos Bleues.
À lire aussi :Tournoi des 6 Nations 2024 : Les Bleues rentrent bien dans leur tournoi
Le développement du Rugby au féminin en France : une courbe exponentielle !
L’organisation de la Coupe du Monde féminine de 2014 en France a été un réel tremplin pour mettre en lumière la pratique féminine et susciter de nouvelles vocations chez les jeunes filles.
Dans la continuité, les performances actuelles du XV de France Féminin avec notamment une médaille de bronze à la dernière Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande associées à une médiatisation grandissante des Bleues (35 % de hausse des audiences du Tournoi des Six Nations Féminin en France de 2022 à 2023) font de cette équipe un levier de développement indéniable pour le rugby Féminin.
En effet, depuis 10 ans, les effectifs ont plus que quadruplé (11 400 licenciées en 2013) pour compter aujourd’hui plus de 47 000 licenciées féminines dont 38 000 pratiquantes en ce début d’année 2024 !
Portée par une ambition forte de croissance la Fédération développe la féminisation du rugby autour de trois axes majeurs :
- L’accès à la pratique (attractivité de la pratique, qualité d’accueil, fidélisation)
- La formation (accompagnement des femmes au sein des structures dirigeantes et bénévoles, formation des entraineurs et arbitres)
- La filière de haut niveau (développement des compétitions, accompagnement des joueuses et arbitres vers le haut niveau)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine