Dans l'actu

Escrime – Championnats d’Europe : L’équipe de France d’épée décroche l’or

Cindy Lam
22.06.2022

L’équipe de France d’épée a été sacrée championne d’Europe par équipes après avoir battu en finale l’Italie 43-30. Les Bleues ont su dominer leurs adversaires et réaliser un parcours mémorable.

Après les sacres européens de 2017 et 2018, l’équipe de France d’épée remonte sur la plus haute marche du podium lors de ces championnats d’Europe d’Antalya, en Turquie. L’équipe est composée du quatuor Auriane Mallo, Marie-Florence Candassamy, Lauren Rembi et de la remplaçante Coraline Vitalis.

Cette dernière a été convoquée en urgence pour remplacer Joséphine Jacques-André Coquin, forfait le matin de l’épreuve à cause du Covid. Les Françaises ont conservé l’avantage gagné dès le début de la rencontre pour battre l’équipe adverse. Les Bleues ont ainsi multiplié les doubles touches pour bien gérer leur avance face aux Transalpines, qui ont résisté en fin de match avant de voir leur chance de victoire s’estomper.

Les Bleues de l’épée en or malgré un parcours individuel décevant

En individuelle, les épéistes ont toutefois déçu. Aucune Française n’a dépassé les huitièmes de finale. Mais ce sacre est tout de même le troisième titre européen par équipes de Coraline Vitalis et d’Aurianne Mallo. Cette dernière s’était arrêtée en huitièmes de finale suite à une victoire de l’Allemande Alexandra Ndolo. L’Ukrainienne Vlada Kharkova se défait également en huitièmes de Marie-Florence Candassamy. Tandis que Lauren Rembi s’incline, avant, en seizièmes de finale face à une autre Ukrainienne Yana Shemyakina. Ce titre permet à l’équipe de France de repartir avec une distinction par équipes sans pour autant répondre aux attentes qu’elles portaient individuellement.

Les Bleues terminent sur une bonne note ces championnats d’Europe et se préparent pour les championnats du monde d’escrime qui prendront place mi-juillet. Les Françaises devront ainsi répondre de nouveau aux espoirs placés en elles lors de cette compétition mondiale.

Crédit photo : Fédération française d’escrime

⏩ À lire aussi : Myriam Alizon crée À fond ! pour « donner envie de lire et de bouger »

Cindy Lam
22.06.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.