Dans l'actu

Cyclisme : existe-t-il des différences entre vélo féminin et masculin ?

Ambre Tarin
30.07.2023

Alors que se déroule le Tour de France femmes avec Zwift, nous nous sommes demandé s’il existait des différences entre les vélos qu’utilisent les femmes et ceux des hommes.

On ne va pas faire durer le suspens, les différences entre un vélo de route féminin et masculin sont quasiment inexistantes. La plupart du temps, le marketing joue un rôle prépondérant en changeant les couleurs, ou avec des gammes ciblées pour les femmes comme Liv, gamme féminine de Giant. Hormis cela et une taille de cadre souvent plus petite, car proportionnelle à la taille moyenne de la coureuse ou du coureur, tout se joue dans la selle. 

Entre vélo féminin et masculin, des selles « évidés » et plus larges pour seules différences

« Les selles sont légèrement plus larges puisque le bassin chez les femmes est plus large que celui des hommes, détaille Tom Dorts, technicien de cycle et mécano de l’opération Donnons des Elles au Vélo en 2020 et 2021. Elles sont aussi généralement évidées, c’est-à-dire trouées. Ce trou au centre de la selle permet d’éviter les pressions sur le périnée et de le soulager. Mais de plus en plus de coureurs prennent également des selles « trouées », car il ne faut pas oublier que les hommes aussi ont un périnée. »

Différence entre une selle évidée et ouselle classique

Différence entre une selle évidée et une selle classique.

Et qu’en est-il de la position ? Là aussi, pas de grand changement, « si ce n’est que les femmes exercent plus de pression sur l’avant de la selle que les hommes, explique Tom Dorts. Néanmoins l’étude posturale (analyse qui permet de régler le vélo aux coureurs/euses pour éviter toute douleur NDLR) est propre à chacun et dépend de la taille, du poids et des préférences de chaque pratiquant·e. »

Il n’existe donc pas de grande différence en termes de matériel et de posture entre vélo féminin et masculin. La leçon à retenir est qu’au-delà du sexe, le réglage se fait en fonction de chaque morphologie. Là où le travail s’opère désormais, c’est dans le développement de textile adapté aux femmes. En effet, ce n’est que très récemment que les femmes ont leur propre gamme de maillot et cuissard, et le chemin reste encore long.

Ambre Tarin
30.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.