Dans l'actu

Coupe du monde de football : Le Brésil ou le nouvel obstacle sur la route bleue

Louise Pointin
28.07.2023

Pour le deuxième match du Mondial 2023, l’équipe de France affrontera le Brésil, ce samedi à 12 heures au Brisbane Stadium. Après leur premier match compliqué et sans leur capitaine blessée, les Bleues devront faire preuve d’efficacité et de rigueur pour renverser la Seleção.

Le Brésil a, par le passé, été le bourreau de l’équipe de France dans leurs rêves de Coupe du monde. Il y a quatre ans, la Seleção mettait fin aux espoirs de sacre mondial à domicile des coéquipières de Wendy Renard, et cela dès les huitièmes de finale. Un mauvais souvenir que les Bleues tenteront d’effacer lors de ce deuxième match de poule. Une tâche qui pourrait s’avérer coriace, face à une nation habituée des grands rendez-vous mondiaux.

Un mélange entre jeunesse et expérience pour le Brésil

La huitième nation au classement FIFA a été de toutes les épopées mondiales. Pourtant, c’est un effectif en partie novice qui affrontera l’équipe de France. Sur les vingt-trois sélectionnées, onze n’ont jamais connu le Mondial. Pour contrebalancer ce manque d’expérience, les Brésiliennes pourront compter sur sa légende, Marta da Silva. « The queen of football », 37 ans, dispute en Australie et en Nouvelle-Zélande le sixième Mondial de sa carrière. Éloignée des terrains depuis un an, l’actuelle joueuse des Orlando Pride tentera d’améliorer son record de buts dans la compétition, actuellement fixé à 17. Marta ne sera pas la seule ancienne. La sélectionneuse Pia Sundhage a aussi emmené Andressa Alves et Debinha. De quoi inquiéter l’équipe de France, en difficulté face à la Jamaïque.

⏩ À lire aussi : Le Tour de France Femmes à l’assaut du Tourmalet et de l’Aspin

Crédit photo : FIFA

Louise Pointin
28.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.