Dans l'actu

Clarisse Agbégnénou : «Le monde du sport n’est pas prêt à accueillir les mamans»

Julie Langlois
25.05.2023

Dans une interview exclusive accordée à Konbini, Clarisse Agbégnénou, six fois championne du monde, revient sur les difficultés rencontrées dans un milieu peu adapté à la maternité. 

Le 25 mai, le média Konbini publie une vidéo sur sa chaîne Youtube d’une interview avec Clarisse Agbégnénou, onze mois après la naissance de sa fille.

Clarisse Agbégnénou face à la complexité de la maternité 

La Rennaise publie son livre Maman et sportive en mars 2023, dans lequel elle donne des conseils pour retrouver ses performances sportives après une grossesse. Deux ans plus tôt, après les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, elle décide d‘arrêter la pilule contraceptive et tombe enceinte en septembre de la même année. Durant ce laps de temps, elle poursuit le sport avec des entraînements adaptés à sa condition.

Après son accouchement, elle prend conscience des difficultés de gérer de front sa carrière sportive et l’arrivée de sa petite fille. Pourtant, Clarisse Agbégnénou ne renonce pas à vivre pleinement sa maternité comme elle l’entend. « J’allaite ma fille à sa demande, y compris pendant les entraînements. » La judokate sollicite alors la Fédération internationale de judo pour nourrir sa fille dans la salle d’échauffement, et cette requête est acceptée. Cependant, elle souligne que cette autorisation exceptionnelle lui a été accordée en raison de sa renommée et de ses nombreuses médailles. Clarisse Agbégnénou regrette que cela ne soit pas aussi simple pour toutes les autres athlètes. 


«En tout cas maintenant, il y a une petite brèche et j’espère qu’elle sera ouverte pour tout le monde.»

⏩ À lire aussi : CNOSF : la crise qui atterre le sport français à un an des Jeux

Julie Langlois
25.05.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.