L'équipe de France de sabre célébre sa médaille d'argent des championnats du monde d'escrime
Dans l'actu

Championnats du monde – Escrime : Si proche du sacre, les Françaises empochent une médaille d’argent au sabre

Paul Lesaulnier
25.07.2022

La finale du sabre femmes par équipes des championnats du monde d’escrime au Caire a couronné la Hongrie. Défaite en finale, l’équipe de France est repartie d’Égypte avec une breloque argentée, battue 45-40 par une équipe de Hongrie conquérante dès le début de l’assaut. Avec cette médaille, la France se classe première du classement des médailles, avec huit médailles loin devant la Corée du Sud, deuxième avec trois médailles.

Les Bleues du sabre repartent des Championnats du monde d’escrime la breloque d’argent au cou. C’est Caroline Queroli qui commence cette finale, puis Sara Balzer et enfin Sara Noutcha. À noter qu’Anne Poupinet, réserviste, n’a pas participé à la finale. Malheureusement, la remontée extraordinaire connue lors de la demi-finale face aux Japonaises n’a pas eu lieu en finale. Durant les neuf périodes, les Hongroises ont fait la course en tête. 7-15 après les trois premières périodes, les Bleues avaient tout pour remonter dans cette finale. Sans succès. Les Hongroises l’emportent au terme d’une bataille effrénée 40-45. Mais le positif est là : avec la jeunesse qui porte l’ancienne génération, l’avenir du sabre et de l’escrime français ne présage que du bon.

Un parcours accroché

Déjà en demi-finale, les sabreuses ont eu fort à faire face à une belle équipe du Japon. Fortes de caractère, les Françaises ont dû batailler pour accéder à cette finale. Dans une demi-finale de haute voltige, les Bleues devaient se dépasser pour pouvoir accéder à la finale. Pendant le match, les Japonaises ont pris le dessus sur la piste, mais pas sur le mental des Tricolores. Dominer n’est pas gagner, et les Françaises l’ont prouvé. Pleines de sang-froid et de calme et avec dix touches de retard sur les Japonaises, les sabreuses ont décroché leur ticket pour la finale des Championnats du monde. 

Crédit photo : Fédération française d’escrime

⏩ À lire aussi : Avant Paris 2024, Sarah Ourahmoune et FDJ veulent « Gagner du Terrain »

Paul Lesaulnier
25.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.