Carton Rouge, une exposition photographique pour briser le silence des violences sexuelles
Face à la multiplication des révélations dans le milieu sportif français, la photographe engagée Catherine Cabrol a souhaité agir et contribuer à briser le silence en sensibilisant autrement. Elle a ainsi imaginé Carton Rouge, une exposition photographique itinérante composée de 17 portraits et témoignages de femmes et d’hommes valides ou en situation de handicap, connus ou anonymes, ayant subi des violences sexuelles dans le cadre de leur pratique sportive. A découvrir sur Paris jusqu’au 1er mars 2024.
Cette exposition contre les violences sexuelles dans le sport, est l’aboutissement de 40 années de photographies dans le monde du sport que Catherine Cabrol aime tant et d’activisme artistique contre les violences faites aux femmes. En 2003, la mort d’une amie, sous les coups de son compagnon a changé son regard sur le monde qui l’entoure. Depuis elle ne cesse d’agir avec la photographie et la parole. « Pour cette nouvelle exposition, j’ai assumé le noir et blanc, confie t’elle, le détail rouge, un lieu sportif, beaucoup de simplicité, le regard qui fait face, la photographie engagée sur des sujets graves avec des portraits lumineux. Enfin, voir ces portraits, en 2024, a quelques mois des Jeux, en plein cœur de Paris, bien placés en hauteur, comme pour souligner la dignité et le courage de ces femmes et ces hommes m’enchante. La photo voit rouge : à nous de faire face ! »
Cette exposition parrainée par le Ministère des Sports, soutenue par l’Agence Nationale du Sport, la Ville de Paris et Paris 2024,best série de photos est une œuvre positive et engagée pour soutenir des décisions utiles à la protection des jeunes sportives et sportifs.
Des témoignages d’anciennes sportives qui sont sorties du silence
Catherine Moyon de Baecque première athlète à avoir dénoncé des faits de violences sexuelles en milieu sportif, co-préside la Commission de Lutte contre les violences sexuelles et discriminations au sein du CNOSF, fait partie de ces sportifs et sportives de l’exposition et témoigne de l’importance de cette séquence : « Carton Rouge est une exposition unique et magnifique. Elle est un outil fort pour transmettre un message d’espérance, de confiance et d’exigence de vigilance face aux violences, au silence et à l’indifférence. »
Julie Boursier, ex nageuse, qui a révélé en 2018 des violences, et dont l’affaire sans suite, a été réouverte en 2021, témoigne également : « C’était important pour moi de participer à cette exposition parce que je souhaite que des choses constructives sortent de ce qui m’est arrivé. Parce qu’un projet en image, fort visuellement, c’est un bon moyen pour marquer les esprits et faire changer les choses. Et parce que la manière dont Catherine m’a abordée et expliqué le projet m’a personnellement touchée. C’est très émouvant de se voir ainsi dans la rue, que l’on nous considère enfin comme autre chose que des numéros de dossiers judiciaires ou des ennuis à traiter dans les clubs et les fédérations. C’est également très touchant de lire nos textes et de sentir la force des autres à travers leurs regards. »
Une exposition itinérante, accessible au plus grand nombre
Les Parisiens peuvent découvrir cette exposition en libre accès en plein cœur de la capitale sur les façades de la Caserne Napoléon (bâtiment se situant juste à côté de l’Hôtel de Ville, rue de Rivoli, rue de Lobau et place Baudoyer) jusqu’au 1er mars 2024. L’exposition Carton Rouge sera ensuite itinérante dans toute la France afin que le plus grand nombre puisse la découvrir.
A lire aussi : Catherine Moyon de Baecque : « Des milliers de victimes de violences sexuelles se taisent »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine