À 18 ans, Léa Brindjonc a été sacrée championne du monde juniors de BMX. La Française a devancé la Lettone Veronika Stūriška et la Tchèque Sabina KošÁrková pour glaner le titre à Nantes ce dimanche 31 juillet.
Quelle journée pour Léa Brindjonc aux Championnats du monde junior de BMX ! Jamais deux sans trois, la Française réussit à attraper son troisième titre mondial chez les jeunes en BMX, après ceux acquis en cadet lors des éditions de 2017 et 2019. Forte de caractère malgré son jeune âge, l’enfant d’Alençon a bien montré qui était la patronne du BMX mondiale. Elle a dominé de la tête et des épaules cette compétition en ne laissant aucune chance à ses adversaires, dominant chaque tour pour se hisser en finale. En pleine possession de ses moyens depuis le début des championnats du monde, la Française a survolé cette finale pour s’emparer du maillot arc-en-ciel.
Une préparation difficile
Léa Brindjonc monte donc sur la première marche des Championnats du monde de BMX dans la catégorie junior, non sans mal. Victime d’une fissure de la tête de l’humérus pendant une compétition, la Française n’a pas pu préparer les championnats comme elle l’aurait souhaité. Avec un printemps entaché, la Française est arrivée aux championnats d’Europe début juillet dans l’optique de faire de son mieux. Préoccupée par la blessure et la peur de chuter à nouveau, Léa Brindjonc est éliminée en demi-finale de ces championnats d’Europe. Des enseignements nécessaires pour mieux rebondir. Elle se classe, avec ce maillot arc-en-ciel, parmi les grands espoirs du BMX français dans les prochaines années. La jeune athlète pourrait bien prendre part aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024.
Crédit photo : Fédération française de cyclisme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine