Les Bleues se sont imposées face à la Lituanie dans ce match de qualification à l'euro 2023
Dans l'actu

Basket – Euro 2023 : Face à la Lituanie, les Bleues se relancent dans la course à la qualification

Claire Smagghe
14.11.2021

Après le revers face à l’Ukraine jeudi, l’équipe de France s’est imposée face à la Lituanie. Les Bleues ont empoché leur première victoire pour la qualification à l’Euro 2023 (83-56), ce dimanche à Villeneuve d’Ascq. 

Dans la course à la qualification à l’Euro 2023, l’équipe de France a réagi. Pour le deuxième match aux commandes du collectif bleu, Jean-Aimé Toupane et sa bande ont retrouvé des couleurs depuis le retour de Kiev. Au contact pendant les dix premières minutes, les deux équipes se rendaient coup pour coup. L’entame de match annonçait un combat âpre (15-15 à la 8′, 22-17 à la 10′), jusqu’au coup d’accélérateur des joueuses du nouveau sélectionneur.

L’excellente pression défensive française mettent rapidement les Lituaniennes à mal. Les nombreuses interceptions de balles permettent à l’équipe de France de prendre rapidement le large, devant un public nordiste en ébullition au Palacium. Avec 75 % de réussite à trois points, Marine Johannès (13 points) s’est montrée décisive en début de rencontre. À la mi-temps, les joueuses rentrent au vestiaire, le match bien en mains (42-28). Dominatrice dans tous les secteurs de jeu, imposant son rythme aux Lituaniennes, l’équipe de France a déroulé pendant la deuxième mi-temps, en conservant son avantage au score jusqu’à la fin. Elle se rassure après la déception ukrainienne (90-71) et gomme le faux départ.

À lire aussi : Combattre la dépigmentation de la peau par le basket, le beau projet d’Aby Gaye

Terminer premières

L’équipe de France jouait à guichet fermé devant un public bouillonnant. ©Claire Smagghe

Cette victoire permet à la France de remonter à la deuxième place du groupe B. Pour se qualifier à l’Euro 2023, les Françaises devront terminer premières de leur poule ou figurer parmi les dix meilleures deuxièmes. Le prochain rendez-vous est fixé en novembre 2022, à domicile, face à la Finlande. Elles retrouveront aussi l’Ukraine, actuellement invaincue dans le groupe, pour une revanche. Pour conserver complétement leur destin entre leurs mains, les Bleues devront s’imposer. Avant la rencontre qui aura lieu à l’automne prochain, les joueuses de Jean-Aimé Toupane seront mobilisées pour le tournoi de qualification à la coupe du monde 2022, en février prochain.

À lire aussi : En manager générale, Céline Dumerc fait son retour en équipe de France lors de l’Euro de basket

Crédit photo : Claire Smagghe

Claire Smagghe
14.11.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.