Dans l'actu

Basket-ball : Le Tango Bourges Basket s’arrête en quart de finale de l’Euroligue

Johan Beausergent
22.03.2023

Pour ce troisième match décisif entre les deux équipes, les Berruyères se sont largement inclinées 91-63 (19-18/27-15/23-13/22-17) sur le parquet turque du CBK Mersin, et s’arrêtent en quart de finale d’Euroligue.

C’est fini pour Bourges en Euroligue, le premier championnat européen de basket-ball. Après la lourde défaite à l’occasion du premier match en Turquie (84-56), puis la victoire maitrisée à domicile (76-75), le Tango Bourges Basket devait accomplir un exploit pour se qualifier dans le dernier carré de l’Euroligue. Il n’en a rien été. Pourtant, les visiteuses, en orange sur le terrain, ont rapidement pris le match en main avec un +7 (3-10) en seulement quatre minutes. Malgré cette avance, les Turques menaient 19-18 à la fin du premier quart-temps. Le suite n’a été qu’un long moment pour les Tangos qui ont peiné à exister à Mersin. Elles auront tout de même accompli un beau parcours européen, très satisfaisant après l’élimination au tour de qualification l’an passé.

⏩ À lire aussi : Premier concours féminin de vol à ski, Joséphine Pagnier parmi les pionnières.

Une domination turque sans rivalité 

Chelsea Gray, élu MVP de ce match d'Euroligue

Les 150 supporters réunis au palais des sports du Prado de Bourges ont lentement assistée à l’envolée des joueuses de Mersin. Emmenées par une impressionnante Chelsea Gray, les Turques menaient déjà 46-33, avec 19 points, 5 rebonds et 6 assists pour l’Étasunienne. La volonté de couper les relations intérieures-extérieures de leurs adversaires n’a pas véritablement fonctionné.

Les vingt dernières minutes n’ont pas été plus favorables au TBB, qui n’aura pas réussi à imposer son rythme et qui a été confronté à une très bonne défense comme le souligne les petits 13 points marqués dans le troisième quart temps (69-46). Du côte offensif, ce ne fut guère mieux. Le TBB a pourtant tiré plus que son adversaire (61 shoots contre 60) mais l’efficacité ne se s’est pas présentée en Turquie. Avec seulement 38 % de réussite sur les tirs à deux points et 33 % à trois points, difficile de rivaliser avec les 51 % adverses. Ce dimanche, les Berruyères pourront se redonner du baume au cœur en espérant une victoire a domicile face au Basket Landes, le club de Mont-de-Marsan.

Johan Beausergent
22.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.