L'ASVEL a outrageusement dominé ce match aller de finale d'Eurocup.
Dans l'actu

Basket-ball – EuroCup : L’ASVEL réalise la performance parfaite en finale aller

Johan Beausergent
06.04.2023

Dans ce match aller de finale d’Eurocup, les Lyonnaises de l’ASVEL ont produit un jeu exceptionnel pour dominer outrageusement les Turques de Galatasaray, devant leur public à l’Astroballe de Villeurbanne (95-56). 

Cette finale d’EuroCup, l’ASVEL et les Turques de Galatasaray étaient censés proposer un choc entre deux équipes de très haut niveau. Le suspense a très vite été éteint par les Lyonnaises, dans un jour exceptionnel. Dès le premier quart temps, l’équipe française, en blanc sur le terrain, a trouvé de nombreux espaces pour tirer à trois points, avec réussite. Alors que les séquences de jeux s’enchainaient avec souvent des solutions trouvées, les Turques se sont majoritairement appuyées sur des Pick and Roll avec des passes pour la pivot Teaira McCowan, souvent placée sous l’arceau. Malgré ces difficultés défensives, l’ASVEL menait 29-17 après le premier quart temps.

Dix minutes plus tard, après un nouveau quart temps maitrisé, les Lyonnaises avec une réussite assez exceptionnelle au tir (68 % à deux points et presque 50 % à trois points) prenaient largement les devants (+ 22 à la mi-temps, 50-28). Un score que les Lyonnaises « n’imaginaient pas du tout », selon Marine Johannès.

⏩ À lire aussi :  «Le Flow » – La chronique d’Isaline Sager-Weider

Avec 25 points, 4 passes, et 2 rebonds, Marine Johannès a réalisé un performance exceptionnelle.

Avec 25 points, 4 passes, et 2 rebonds, Marine Johannès a réalisé un performance exceptionnelle dans cette finale aller de l’EuroCup

Marine Johannès intenable

Alors que l’absence de la meneuse Julie Allemand pouvait inquiéter les supporter Rhodaniens, ces derniers ont pu compter sur l’internationale Marine Johannès. Déjà auteure de 18 points à la mi-temps, elle a continué a créer du mouvement. Symbole de sa soirée complète : un contre au milieu du troisième quart-temps. À ses côtés, le collectif était rodé et chaque Lyonnaise semblait maitriser le jeu, comme lors de cette séquence conclue par Sandrine Gruda, après trois passes totalement à l’arrêt.

Minute après minute, l’écart grandissait au point de voir de grands sourires sur les bouches de l’équipe française en plein match, tant le scénario était improbable et les Turques sonnées. Sur un dernier panier à trois points de Chartereau, l’ASVEL remportait ce match sur le plus gros écart du match, 95-56. Une situation très favorable avant le match retour le 12 avril, car le vainqueur sera déclaré à la différence de points si chacune remporte un match. Avec +39, les Lyonnaises sont en très bonne situation.

⏩ À lire aussi : Début des mondiaux de hockey sur glace

Johan Beausergent
06.04.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.