Céline Dumerc a annoncé sa retraite. Elle terminera sa carrière à Basket Landes.
Dans l'actu

Basket-ball : Céline Dumerc annonce sa retraite à l’issue de la saison

Louise Pointin
02.05.2023

Céline Dumerc a annoncé qu’elle prendrait sa retraite sur ses réseaux sociaux à l’issue de la saison avec son club Basket Landes. L’ancienne capitaine de l’équipe de France met fin à 23 ans de carrière bien remplie. 

Cette fois-ci, c’est fini pour de bon. Céline Dumerc quittera finalement le parquet une fois la saison avec son club le Basket Landes terminée. « Si je ne parlais qu’en écoutant mon cœur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité. Mais si je veux être honnête avec vous, avec moi, je sens que je dois m’arrêter là », a-t-elle écrit sur son compte Instagram. L’ancienne meneuse de l’équipe de France terminera donc sa carrière avec une Coupe de France, remportée le 22 avril. Elle jouera encore au moins deux matchs en quart de finale des play-offs contre Bourges, ce soir et samedi. Une ligne parmi tant d’autres dans le palmarès de cette légende du basket français.

Avant la retraite, une carrière riche en titres pour Céline Dumerc

La joueuse la plus capée de l’histoire des Bleues (263 sélections) a fait les plus belles heures de l’équipe de France. Elle a remporté l’or à l’Euro 2009 à Riga, l’argent à l’Euro 2013,2015 et 2017 et au JO de 2012. Elle a aussi accroché le bronze à l’Euro 2013. Mais son palmarès ne s’arrête pas à l’équipe de France. Elle cumule sept titres de Championnat de France, autant de Coupes de France et une Eurocoupe en 2016. Céline Dumerc ne disparaitra pas pour autant des parquets. Elle entamera une reconversion au Basket Landes pour occuper un poste de directrice sportive. Elle poursuivra également sa mission de manager général de l’équipe de France féminine, au moins jusque Paris 2024.

Crédit photo : Just A Pics

Louise Pointin
02.05.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.