Dans l'actu

Athlétisme : Clémence Calvin a fait son retour en compétition après quatre ans de suspension

Mila Buchet
08.01.2024

L’athlète tricolore Clémence Calvin a participé ce dimanche 7 janvier au 10km de la Prom’Classic de Nice, terminant à la quatrième place. La coureuse, suspendue quatre ans depuis fin 2019 suite au refus d’un contrôle antidopage au Maroc, ne s’était pas alignée sur une course depuis le marathon de Paris en avril de la même année.

La sudiste a attendu ce moment depuis décembre 2019. Sur la Côte d’Azur, Clémence Calvin a attiré les regards. En coupant la ligne d’arrivée en 4ème position (32’54 ») quelques secondes derrière sa compatriote Emma Lombardi, elle signe un retour convaincant. À peine plus d’1’30 de son record personnel (31’20’’).

 

La traversée du désert

Autorisée à recourir depuis le 17 décembre dernier, la jeune femme de 33 ans a mis fin à une longue période d’inactivité qui avait démarré au lendemain du marathon de Paris 2019. À cette époque, Clémence Calvin et son mari Samir Dahmani sont accusés de violation d’une règle antidopage à Marrakech, le 27 mars. L’affaire a pris une tournure polémique, opposant deux versions. La sportive a mis en cause les agents de l’Agence française de lutte contre le dopage qui l’auraient agressé dans la rue. De son côté, l’organisme a rapporté une version dans laquelle cette dernière a pris la fuite.

Si le couple a nié les faits rapportés par l’AFLD, Calvin écope finalement de 4 ans de suspension. Son record de France réalisé lors des 42,195km de Paris (2h 23 mn 41 sec) est en plus supprimé.

⏩ À lire aussi : « Pour le faire connaître, il faut pouvoir le voir » : la difficile professionnalisation du rugby au féminin

Les Jeux de Paris dans le viseur

La double vice-championne d’Europe de cross vise maintenant les Jeux olympiques. Elle a jusqu’à fin avril pour remplir les critères de sélection et se qualifier pour le marathon. Quatre Françaises les remplissent déjà (Mekdes Woldu, Manon Trapp, Fadouwa Ledhem et Melody Julien). Seulement trois iront aux Jeux. 

⏩ À lire aussi : Olivia Epoupa : « Chaque avancée était une victoire, car le processus de convalescence était long »

Mila Buchet
08.01.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.