Dans l'actu

#AliceMilliat : Un livre de 80 sportives racontées par 80 journalistes

La Redaction
27.02.2024

A l’aube des premiers Jeux olympiques paritaires et des Jeux Paralympiques les plus féminisés de l’histoire, l’Association Alice Milliat et l’association Femmes Journalistes de Sport s’associent pour réaliser un livre unique des 80 championnes olympiques et paralympiques de l’ère moderne raconté par 80 journalistes de sport. A paraitre le 2 mai 2024. 

Les Jeux de Paris 2024 symbolisent un tournant dans l’histoire du sport, reflétant l’engagement pour l’égalité des genres. D’ailleurs, 71 % des personnes intéressées par les J.O.P. de Paris 2024 ont l’intention de suivre autant les épreuves féminines que masculines (Injep, 2023).
A cette occasion lAssociation Alice Milliat et Femmes Journalistes de Sports ont entrepris une mission tout aussi significative : honorer les médaillées olympiques et paralympiques françaises de tous les temps, révélant leurs histoires, leurs sacrifices et leurs victoires. Merci Alice n’est pas seulement un livre, c’est un hommage captivant à ces femmes extraordinaires qui ont gravé leurs noms dans l’histoire du sport. Avec ces portraits réalisés par des journalistes de sport, l’ouvrage offre une perspective singulière sur ces championnes. Chaque page est une célébration visuelle de la force, de la détermination et du talent de ces athlètes. Plus encore, c’est une véritable rencontre à cœur ouvert avec ces femmes d’hier et d’aujourd’hui.
 

80 sportives racontées par 80 journalistes

Pour raconter ces histoires hors du commun, 80 journalistes françaises, engagées dans les rédactions partout en France et membres de Femmes Journalistes de Sport ont réalisés les portraits.  De TF1 à RMC en passant par L’Équipe, France TV, Ouest France ou La Voix du Nord, ce sont celles qui partagent au quotidien les épopées et les enjeux du mouvement sportif qui s’engagent dans ces aventures. Parmi elles, Maryse Ewanjé-Épée, Virginie Phulpin, Chrystelle Bonnet, Isabelle Langé, et Syanie Dalmat. Une initiative d’autant plus forte au regard des enjeux relatifs à la féminisation des rédactions sportives, puisque les femmes ne constituent actuellement que 15% de leurs effectifs (Mantañola, 2022).
 
 
« Doucement, sans tapage inutile, mais sûrement, le sport féminin international fait son chemin » (Alice Milliat, 20 mai 1925 dans l’Auto)
 

Une préface par la ministre de sports Amélie Oudéa-Castéra

Préfacé par la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le livre  propose de partir à la découverte des 48 femmes et équipes titrées aux J.O. et de 29 championnes paralympiques françaises… sans oublier une mise à l’honneur particulière de toutes les paralympiennes sacrées et oubliées dont les informations restent encore à ce jour indisponibles.
 
Un livre qui dresse l’histoire de celles qui ont fait le sport français, la « bible des championnes olympiques et paralympiques françaises » de ces 100 dernières années… sans oublier le combat de celle sans qui ces histoires n’existeraient pas, la pionnière Alice Milliat.
 
Une campagne de financement participatif est actuellement en cours pour financer une partie de la parution de l’ouvrage : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/merci-alice-portraits-des-championnes-olympiques-et-paralympiques-francaises/tabs/backers
 
La Redaction
27.02.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.