Dans l'actu

À l’usure, les Bleues s’imposent face à la République tchèque pour leur deuxième match de l’EuroBasket

Claire Smagghe
19.06.2021

Les Bleues ont passé la vitesse supérieure en deuxième mi-temps pour s’imposer ce vendredi soir contre la République tchèque (71-51), dans le cadre du deuxième match de cet EuroBasket de Strasbourg. Après son succès éclatant contre la Croatie la vieille (105-63), les Bleues ont vécu une toute autre opposition contre les coéquipières d’Alena Hanusova. 

Cette rencontre fut celle de la confirmation pour les Bleues. Dans une lutte intense, notamment en première mi-temps, les Tricolores se sont finalement défaites de leurs adversaires. Le rythme imposé par les Tchèques et leur défense de zone ont soumis le plan de jeu des Tricolores à rude épreuve. Le manque d’adresse au tir longue distance ont laissé les deux équipes au coude à coude jusqu’à la mi-temps (32-29). « C’était un match dur, nous étions en difficulté en première mi-temps à regarder les Tchèques jouer, tirer. On a joué plus dur ensuite. Le niveau est relevé et on ne peut pas dominer un match dès les premières minutes », a déclaré Valérie Garnier. 

L’expérience a payé

De retour du vestiaire, les Bleues se sont montrées sous un autre visage. En responsabilités, Sandrine Gruda (16 pts à 7/13 aux tirs, MVP du match), Endene Miyem (11 pts à 4/9 aux tirs) et Marine Johannès (10 pts à 4/9 aux tirs) ont créé les situations de jeu propices au shoot. Le groupe a notamment pu compter sur ses cadres pour prendre le large dans les vingt dernières minutes. Plus offensive et plus juste, la France a creusé l’écart petit à petit pour s’imposer à l’usure, sur fond de Marseillaise descendant des tribunes. 

À égalité avec la Russie dans ce groupe, les Bleues joueront ce dimanche (20h45) pour décrocher leur ticket de qualification directe pour les quarts de finale. Dans le cas contraire, les femmes de Valérie Garnier devront s’en remettre à un match de barrage lundi soir pour y parvenir. 

Crédit photo : Julien Bacot / FFBB

Claire Smagghe
19.06.2021
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.