DOSSIER sexisme rédaction
Tribunes

« Foncez les filles, il y a des places à prendre, les rédactions attendent vos candidatures ! » Vraiment ?

La Redaction
09.11.2020

TRIBUNE. Dans les cursus de journalisme, on n’a pas l’habitude d’être attendue par qui que ce soit sur le marché du travail… Ce refrain étonnant, plusieurs générations d’étudiantes l’ont pourtant bien entendu : la presse sportive veut se fé-mi-ni-ser.

Merveilleux ! Nous sommes convaincues que pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes dans les médias, il faut commencer par des rédactions mixtes et inclusives. Or les femmes ne représentent selon le CSA que 10 à 15% des journalistes sportifs… Qu’à cela ne tienne, nous y avons cru, nous y sommes allées. Avec passion, engagement, talent. Mais – Oh surprise – nous n’étions pas si attendues que ça dans le milieu.

Harcèlement, dévalorisations, coups bas et violences sexistes. Le dossier dans le numéro 16 du magazine Les Sportives est édifiant. Nous en partageons les constats et apportons notre soutien aux consoeurs qui ont témoigné au printemps 2020. Les femmes journalistes ont subi de plein fouet le sexisme qui transpirait déjà dans les colonnes pour décrire les sportives.

PRENONS LA UNE NE CESSE DE RÉPÉTER LES SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE L’ENTRE-SOI :

Il faut rendre les recrutements plus transparents par la publication des offres d’emploi détaillées et rédigées de façon inclusive, en cherchant les profils féminins et en recevant au moins une femme parmi les candidats pour chaque nouveau poste ouvert.

Il faut ouvrir les conférences de rédaction en discutant des sujets devant les journalistes au lieu de les attribuer selon des critères subjectifs.

Il faut organiser des formations pour toute la rédaction sur les questions de sexisme et de stéréotypes, des violences sexistes et sexuelles. Et rédiger une fiche de ressources qui identifie un référent reconnu vers qui se tourner en cas de harcèlement à caractère sexiste ou sexuel. Il faut placarder dans les rédactions un rappel à la loi sur le sexisme et les sanctions encourues.

Surtout, il faut compter le nombre de femmes dans les équipes et en publier les chiffres ! Qui traite des sujets les plus valorisés ? Combien de femmes accèdent à des postes de direction? A des postes visibles ?

Si les rédactions font leur part, il y aura enfin des places à prendre pour nos consœurs.

Tribune signée Prenons la Une
Twitter : @Prenonsla1
Pour en savoir plus : https://prenons-la-une.tumblr.com

 

Extrait du magazine numéro 16 Les Sportives. 

La Redaction
09.11.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.