À la rencontre des sportives

Vent debout, un podcast pour « inciter à se poser de meilleures questions sur le sport »

Aurélie Bresson
03.07.2024

Qui raconte le sport ? Clothilde Sauvages a fondé un média ainsi qu’un podcast intitulés Vent Debout. Depuis octobre 2023, à travers une dizaine d’épisodes, elle va à la rencontre d’athlètes et de chercheurs qui s’engagent pour faire évoluer le sport et la société. Un podcast enregistré en pleine nature pour confronter les pratiques sportives aux enjeux sociaux et environnementaux. Rencontre avec cette entrepreneure des médias.

Pendant cinq ans, Clothilde Sauvages était porte-parole et a pu diriger de nombreuses activités pour le collectif Ouishare qui s’intéresse à la transformation de la société, notamment sur des sujets d’écologie, d’injustice et de précarité sociale. En quittant Ouishare, elle a eu envie de lancer ce podcast. « Je cherchais à m’intéresser à comment le sport est traversé par des questions de société, à la fois au niveau écologique mais également sur le plan social. J’ai choisi le biais du sport car j’ai un passif de sportive de haut niveau dans le tumbling (activité sportive qui consiste à faire des acrobaties sur une piste dynamique) et dans le wakeboard et je me suis toujours demandé comment se fait-il, alors que moi j’œuvrais dans les milieux écologiques et militants, qu’on ne s’emparait pas du tout de la question du sport. Cet axe était absent des discussions, c’est pourquoi j’ai eu envie de m’intéresser et de creuser ce sujet afin de faire des ponts entre les milieux dans lesquels j’évoluais et celui du sport. »

Avec Sylvain Paley, son associé, elle monte ce podcast en autoproduction avec un premier épisode sorti en octobre 2023. Le rythme est d’un épisode par mois. La première saison est composée de 8 épisodes et s’est terminée en juin 2024. « Nous travaillons actuellement sur la saison 2 qui devrait sortir en deuxième partie d’année. »

 

« Nous souhaitions emmener les auditeur·ices en immersion, faire entendre ces environnements fragiles dans lesquels nous pratiquons »

 

Une sensibilité importante aux enjeux environnementaux

Concernant la ligne éditoriale, la volonté de Clothilde est d’amener à la réflexion du sport autrement. « Ce qui nous a donné envie de créer ce podcast avec Sylvain c’est d’inciter à se poser de meilleures questions. Nous ne voulons pas tomber dans la prescription ou dans le « Il n’y a qu’à / il faut que », notre démarche est la réflexion et donner la parole aux personnes qui pensent le sport de manière alternative dans le but de mettre en avant leurs travaux. »

Des sujets abordés autour de deux invité·es à chaque épisode, un·e issu·e du milieu sportif et un·e expert·e du sujet traité. « Le premier épisode traitait de la question environnementale dans le sport donc nous avons reçus Xavier Thévenard, un ultratrailer, et Yamina Saheb, une des autrices principales du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le sixième épisode, sorti en avril 2024, évoquait le sexisme dans le sport et faisait intervenir Anne-Flore Marxer pour le volet sportif et Béatrice Barbusse pour le côté expertise. Nous avons fait le parti pris de nous focaliser en saison 1 sur des pratiques sportives de pleine nature car ce sont les premières impactées par le dérèglement climatique. Nous souhaitions emmener les auditeur·ices en immersion, faire entendre ces environnements fragiles dans lesquels nous pratiquons et qui sont emmenés à se transformer, mais également repenser nos pratiques pour qu’elles soient plus écologiques ou plus justes socialement. C’est un choix fort de notre part de permettre de croiser la recherche, les sportifs·ves et l’immersion de terrain. »

Parce que les sujets ne manquent pas, dans la prolongation du podcast, Clothilde et Sylvain alimentent un site Internet d’interviews d’expert·es, de « personnes de terrain » dans le but d’avoir une complémentarité entre les deux formats et de pouvoir apporter plus de contenus sur les thématiques abordées. « Nous avons mis en ligne l’entretien de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness. C’est une ONG ayant pour but la « sauvegarde de la montagne sous tous ses aspects ». Quelques jours avant la sortie du podcast sur le thème du ski afin que les regards se complètent. »

Le projet Vent debout a assurément de beaux jours devant lui puisque Clothilde et Sylvain ne compte voir plus grand : « Nous voulons également organiser des événements complémentaires sous forme de discussions/débats car les sujets s’y prêtent. » A l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où le sport sera au centre de toutes les attentions, et alors que sport attend une réelle mutation d’après Jeux, ces contenus originaux seront primordiaux pour accompagner les réflexions.

 

⏩ À lire aussi : Tribune I Claire Smagghe : « Le projet de l’extrême droite est incompatible avec l’émancipation des femmes »

Aurélie Bresson
03.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.