À la rencontre des sportives

Simona De Silvestro devient la première femme pilote de Porsche

Assia Hamdi
13.11.2019

Expérimentée en IndyCar et en Formula E, la pilote suisse Simona De Silvestro vient de s’engager comme pilote d’essai de Porsche pour la prochaine saison.

Après trois ans en Supercars, le championnat australien automobile très populaire en Océanie, la pilote suisse Simona De Silvestro quitte son équipe, Kelly Racing, avec qui elle était alignée depuis 2017. Et une belle promotion l’attend, puisque Simona De Silvestro, devient pilote de développement de Porsche, en Formule E. Elle devient ainsi le premier pilote féminin de la marque allemande.

Elle revient la pilote d’essai de la célèbre écurie helvète.

Agée de 31 ans, la Suissesse possède une certaine expérience dans la course automobile. Après un début de carrière dans le karting, elle débarque aux Etats-Unis à 18 ans. Dès 2010, elle concourt en IndyCar et participe quatre fois aux 500 Miles d’Indianapolis. Cette même année, elle a d’ailleurs été nommée Rookie of the Year sur la célèbre course automobile. Sauber la recrute en 2015 : elle revient la pilote d’essai de la célèbre écurie helvète.

L’année suivante, De Silvestro devient ensuite la première femme pilote à inscrire des points en Formule 1, avec une neuvième place au ePrix de Long Beach, avant de finalement terminer le championnat à la 18e place avec quatre points au compteur. Suite à cette saison, De Silvestro s’est envolée pour l’Australie. La Suissesse a signé de trois comme pilote à plein temps avec l’écurie australienne Kelly Racing, anciennement Nissan Motorsport, s’engageant ainsi dans le championnat australien V8 Supercars.

De Silvestro est actuellement 20e au championnat Supercars, après avoir bouclé ses deux saisons précédentes à la 23e et à la 24e place. Si son contrat arrive à son terme, restait à savoir si la pilote allait prendre un gros engagement. « C’est un grand honneur de travailler pour cette marque prestigieuse », s’est enthousiasmée la pilote suisse. « J’attends avec impatience mon nouveau rôle de pilote d’essais et de développement pour l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E. »

Pour Fritz Enzinger, vice-président de Porsche Motorsport, le choix de Simona De Silvestro comme pilote de développement était une évidence. « Simona possède une vaste expérience acquise dans différentes séries de courses et est également une habituée de la Formule E. Nous nous réjouissons de travailler avec elle et de l’accueillir au sein de la famille Porsche. »

Pour sa première saison chez Porsche, Simona De Silvestro fera équipe avec Thomas Preining, un jeune espoir de 21 ans qui fait partie du programme junior de Porsche mais qui n’a encore jamais piloté de monoplace. « Avec Simona et Thomas, nous complétons notre équipe en alliant l’expérience et la jeunesse, a poursuivi Fritz Enzinger. Nous donnons à nos deux pilotes l’opportunité de se développer en tant que pilotes et d’apporter une contribution positive au projet de Porsche. »

Les deux pilotes feront des séances de simulateurs, se déplaceront sur certains ePrix et piloteront lors des tests collectifs. « Je donnerai en décembre davantage de détails sur ma mission, a déclaré Simona De Silvestro au site officiel du championnat Supercars. D’ici là, pour moi, c’est surtout une belle opportunité d’avoir une équipe et une marque qui me recrute. C’est une bonne période pour moi. »

Assia Hamdi
13.11.2019