À la rencontre des sportives

EDUCATION AUX MÉDIAS : LES SPORTIVES AGIT EN SEINE SAINT-DENIS

Assia Hamdi
21.03.2019

Durant cette année scolaire, Les Sportives est partenaire d’une opération menée en lien avec le département de Seine Saint-Denis au collège Cesaria Evora de Montreuil. Cette résidence, menée par la journaliste Assia Hamdi, a comme objectif d’initier une classe à la presse écrite et de les faire réfléchir à l’égalité de genre dans le sport.

En tant que journaliste, j’ai le plaisir d’encadrer cette classe en réalisant des ateliers pratiques, et en intervenant sur leurs heures de cours. Cette mission a débuté par quelques ateliers de base, où les élèves découvraient les étapes de réalisation d’un article, le quotidien d’un média ou la vérification des informations. Grâce au magazine et à la fédération française de handball, nous avons aussi pu emmener une partie de la classe voir la finale de l’Euro féminin de handball à Bercy en décembre. C’était la première fois que beaucoup d’entre eux vivaient un événement d’une telle ampleur ! Plusieurs ont aussi été impressionnés par le niveau de jeu et par la dramaturgie du match ! Lors d’un débat que nous avons aussi eu en classe, j’ai aussi pu me rendre compte que les élèves regrettaient de ne pas voir…plus de sport au féminin à la télévision. « C’est pour ça qu’on ne connaît pas les joueuses ! »

Comme des adolescents ont besoin d’action, il est devenu nécessaire de rester sur cette lancée dynamique en leur donnant l’opportunité d’expérimenter ce qui fait l’essence même de notre métier : la pratique ! Voilà qui tombait bien puisqu’il y a quelques semaines, le collège a eu une belle opportunité, celle de réaliser des interviews dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique. Notre classe de troisième A a ainsi interrogé plusieurs athlètes mais aussi le président de la fédération française de handball Joël Delplanque et Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

A l’occasion de cet événément, les élèves ont réalisé des contenus textes et audio. Les productions ont été compilées par les élèves avec Marine Boivin, leur professeur d’éducation physique et sportive et Damien Mercier, professeur de technologie et intervenants médias pour le Clemi. Depuis, le travail que nous faisons avec les enseignants est double. D’abord, continuer sur les bases du métier de journaliste. Ensuite, avancer sur leurs productions. L’objectif, c’est que les élèves soient fiers en fin d’année du travail réalisé et qu’ils puissent le montrer avec joie à leurs parents.

Cette résidence est une bonne occasion d’échanger avec des adolescents et cela permet de se rendre compte de l’image que les collégiens ont des médias. Cette image est de plus en plus négative et elle témoigne de la défiance de notre société envers la presse. Mais en discutant avec eux, en se rendant compte de leur vulnérabilité vis à vis de la diffusion massive de l’information, on ressent aussi une responsabilité. Celle de les sensibiliser à la nécessité de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’ils lisent. Cela est désormais nécessaire pour faire d’eux de vrais adultes citoyens et responsables !

Assia Hamdi
21.03.2019