L'équipe nationale féminine afghane de football en Australie, réunie grâce à hummel
Récit

Football : Hummel recrée l’équipe nationale féminine afghane

Audrey Leroux
15.04.2022

Après avoir fui les talibans en Afghanistan, les joueuses afghanes ont rejoint l’Australie. Hummel les a réunies et leur permet de recréer l’équipe nationale de football. Le maillot de l’équipe nationale revêt un nouveau logo, pour la liberté et l’égalité.

Hummel recrée une équipe nationale féminine afghane de football, « pour continuer à les reconnaître comme l’équipe nationale officielle », explique Allan Vad Nielsen, PDG de l’équipementier danois, dans un communiqué de presse. Lorsque les talibans ont pris le pouvoir en août 2021 en Afghanistan, les femmes afghanes ont perdu tous leurs droits. Les joueuses de l’équipe nationale avaient l’interdiction de jouer au football. Leur vie désormais mise en danger, elles décident de fuir leur pays. Grâce à l’ancienne capitaine de l’équipe nationale féminine de football, Khalida Popal, elles parviennent à rejoindre l’Australie.

Le soutien d’Hummel

Logo de l'équipe nationale féminine afghane, créé avec hummel

Le logo, créé avec Hummel, se veut fort en symbolique pour l’équipe nationale féminine afghane de football.

De 2010 à 2018, Hummel parraine la Fédération afghane de football (AFF). Cependant, le partenariat vient à terme à cause de scandales d’abus sexuels au sein de la fédération. Lorsque Khalida Popal et ses coéquipières arrivent en Australie, l’équipementier veut les soutenir. Hummel redevient leur sponsor : l’ancien maillot de l’équipe nationale afghane de football est conservé et un nouveau logo est créé. Le message fort du slogan résume tout : Let’s play an equal game (Jouons un jeu égal, en français). Ces femmes, attachées et fières de leur pays, veulent allier leur amour pour l’Afghanistan et leur combat pour l’égalité. Au-dessus des couleurs de l’Afghanistan, le logo revendique leur combat pour la liberté et l’égalité. « Nous voulons continuer à changer le monde grâce au sport, afin que tout le monde puisse jouer à armes égales », affirme Allan Vad Nielsen.

 

Une équipe afghane pour la liberté et l’égalité

Comme d’autres sportives, les joueuses afghanes ont dû quitter leur famille et leur pays. Elles se reconstruisent, ensemble, en créant une deuxième famille. « Nous essayons d’apporter le changement et d’être le changement de la société. Je suis si heureuse d’être ici avec ma deuxième famille », confie la gardienne de but, Fatima Yousufi. À travers le football, elles veulent toutes représenter leur pays : « Nous sommes enfin en mesure de recréer l’équipe et de les laisser représenter leur pays bien-aimé », explique l’ancienne capitaine, Khalida Popal. « Le football est quelque chose de magique pour nous, continue Fatima Yousufi, parce que quand nous sommes sur le terrain et que nous sommes de nouveau ensemble, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. »

Crédit photo : Hummel

Audrey Leroux
15.04.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.