Événement
28 juin

La Fédération Française de Billard présente les Championnats de France de Billard Blackball

La Redaction
05.06.2019

Les Championnats de France de Billard Blackball se dérouleront pour leur 32ème édition, au Palais des congrès d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Le club de billard agenais, traditionnellement orienté vers la discipline du billard carambole, s’est récemment doté des billards à poches dans ses locaux, et accueillera, du 28 au 30 Juin prochain, les meilleurs sportifs de Blackball pour cet événement. A l’occasion de ces trois jours de compétition intense, ce ne sont pas moins de 12 titres de Champion de France qui seront décernés.

Des Championnats ouverts à tous

C’est une première pour des championnats de France de Billard Blackball, la compétition a lieu cette année dans un club historiquement lié au Billard Carambole. Cette initiative, qui a pour but de mettre à l’honneur toutes les disciplines du billard n’est pas isolée cette année puisqu’un club de Blackball avait justement organisé les Championnats de France de Carambole en Mai dernier. Juste retour des choses, alors que les plus grands spécialistes français de billard Blackball s’affronteront pendant 3 jours de compétition au Billard Club Agenais.

Ces championnats viendront récompenser les meilleurs joueurs dans chacune des 12 catégories. Des Benjamins aux Vétérans, en passant par les Féminines, des joueurs de tout âge et tout sexe pourront s’affronter afin de remporter le titre suprême dans leur catégorie. Ce sont au total près de 400 sportifs qui feront le déplacement à Agen.

La catégorie Handi-billard récompensera également le meilleur joueur de Blackball en fauteuil roulant pour la troisième année consécutive. Reste à savoir qui, parmi les dix sportifs en titre, succèdera aux deux premiers champions : Yvan Carric et Maurice Revel. Cette initiative d’inclusion participe de la volonté de la Fédération Française de Billard de proposer un sport non-discriminatoire, ce qui s’inscrit dans un ensemble d’actions de promotion du billard auprès de joueurs handicapés. Est également attendue lors de ces Championnats, une démonstration de Handi Debout par quatre joueurs licenciés, dans l’optique d’intégrer la catégorie lors des futures compétitions.

Le Billard Blackball prend ses lettres de noblesses

Depuis 1988, le Billard Blackball est l’une des quatre disciplines principales reconnues par la Fédération Française de Billard. La France fait d’ailleurs figure d’exception, car la plupart des instances internationales ne le reconnaissent que comme une version du Billard Américain. C’est grâce à sa promotion du Billard Blackball comme un sport à part entière que la Fédération Française de Billard se distingue régulièrement dans les compétitions internationales, grâce à des joueurs d’un excellent niveau.

En effet, le Blackball est un sport d’opposition qui requiert une grande technicité et une bonne stratégie de jeu. Chaque joueur possède un groupe de couleur (rouge ou jaune). A l’aide de la bille blanche, il rentre les billes de son groupe dans les poches. Lorsque toutes les billes de son groupe sont empochées, le joueur doit rentrer la bille noire (la 8) pour gagner la partie.
La pratique du jeu selon des règles exigeantes, ainsi que les qualités techniques et tactiques requises pour performer à haut niveau, portent la reconnaissance du Blackball comme une discipline sportive à part entière.

Qui des 400 sportifs seront sacrés Champions de France de Blackball ? Fin du suspense le 30 Juin !

La Redaction
05.06.2019