Dimanche 7 avril 2024, des dizaines de milliers de coureurs se sont élancés sur le parcours du marathon de Paris. Cet été, le comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 a concocté un marathon olympique historique. Parmi les nouveautés, celle de la valorisation des femmes à travers l’hommage à un événement marquant de l’histoire.
Après le traditionnel marathon annuel de Paris, lors duquel Manon Lacroix, Alice Michel et Apolline Moreau se sont classées à la 14ème, 15ème et 16ème place, les fondeuses peuvent désormais se projeter sur les 42 kilomètres des Jeux de Paris 2024. Un rendez-vous hautement symbolique. Car depuis plusieurs éditions la quinzaine olympique se clôture par le marathon masculin. Le 11 août la tradition s’inversera : le marathon féminin marquera le point final de cette édition 2024.
Une évolution majeure depuis 1896 à Athènes, lorsque la première femme à tenter de s’inscrire au marathon est rejetée, interdite de toute participation. A cette époque, le corps des femmes est toujours considéré comme inadapté à la course de longue distance. Et pourtant ! Les performances actuelles des fondeuses prouvent aujourd’hui le contraire. Mais c’est seulement depuis 1928 que les sportives commencent à s’intégrer dans le monde de la course à pied, alors autorisées à participer aux épreuves d’athlétisme lors des Jeux olympiques.
À lire aussi : Paris 2024 – Marie-Eve Paget : « Cette année marquera ma carrière sportive et ma vie de femme »
Le marathon des Jeux : un écho à la marche des femmes de Versailles
Le parcours pour cette édition du marathon olympique n’est autre qu’une référence à l’événement du 5 octobre 1789 : la marche des femmes sur Versailles. Traversant Paris pour se rendre à Versailles, ouvrières, marchandes ou encore commerçantes ont inscrit cette journée dans l’histoire. A Versailles, elles ont trouvé le roi qu’elles ont ensuite ramené jusqu’aux Tuileries. Sous la pression, Louis XVI accepte ce jour-là de ratifier la déclaration Universelle des droits de l’Homme et du Citoyen.
Plusieurs tronçons de cette marche sont intégrés au tracé du rendez-vous olympique. Les marathoniens prendront alors le départ devant l’Hôtel de ville avant de sillonner neuf communes, intégrant monuments ou encore forêts jusqu’au site du château de Versailles. Plus qu’olympique, le marathon de cette édition 2024 est donc emblématique. Un hommage à ce rassemblement de femmes qui a marqué l’histoire et aux athlètes féminines qui ont fait leurs preuves aux Jeux olympiques, dans lesquels elles ont trouvé leur place parmi les hommes.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine