Dossier

La sélection lecture de la rédaction

Aurélie Bresson
02.04.2020

Chaque semaine, la rédaction des Sportives vous propose une sélection de livres qui l’a marqué. Avec le petit bonus : le coup de coeur de la rédaction en vidéo ! Bonne lecture à vous ! Et à très vite pour de nouvelles pensées qui courent !

 

Un roman

Furie– Grazyna Plebanek. 

Collas, 2019, 384 pages.

Furie– Grazyna PlebanekAlia a cinq ans lorsque sa famille quitte Kinshasa pour Bruxelles.  Toute petite, elle frappe déjà dans un sac et espère l’admiration de son père Eddy, conteur et orateur hors pair. Suite aux infidélités de celui-ci avec une femme blanche, le couple explose et il retourne seul au Congo. Face à ce monde hostile, Alia s’inscrit dans une salle de boxe pour canaliser cette colère qui la saisit de plus en plus. « L’odeur du talc pour les gants de boxe, le bruit des pieds pendant « la danse sur le ring », le choc des gants sur les sacs en cuir, les cliquetis des chaines, tout lui semblait si familier », au point d’entendre la voix de son père lorsqu’elle s’entraine. Avec ce sixième roman, Grazyna Plebanek pose la question suivante : Comment être une femme noire dans une société blanche et patriarcale ? Elle y répond par un récit puissant, tout en tension, magnifiquement porté par les voix des femmes, qui luttent contre cette société sexiste, face aux discours colonialistes et à la montée des extrémistes en Europe. C’est aussi une exploration de l’histoire commune entre le Congo et la Belgique, une plaie à vif. Vous ne sortirez pas indemne de cette histoire car elle affronte les plus sombres aspects de la nature humaine.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (8,20 euros) ou en ebook (7,99 euros).

>> A retrouver dans le numéro 12 Les Sportives 

 

 

Une bande-dessinée ou un manga

Sept athlètes– Kris, Bertrand Galic et David Morancho

Delcourt, 2017, 64 pages

Sept athlètes– Kris, Bertrand Galic et David MoranchoAprès le succès de leur album Un maillot pour l’Algérie, Kris et sa bande reviennent avec Sept athlètes, un nouveau récit sur l’histoire du sport : l’Olimpiada populare de Barcelone. Prévue en juillet 1936, cette olympiade à caractère antifasciste a été conçue en opposition aux Jeux Olympiques de Berlin. Malheureusement, à la veille de l’inauguration, les athlètes découvrent le coup d’état du Général Franco et le début de la guerre civile. Très rapidement, sept athlètes, hommes et femmes, renoncent à leur participation et font le choix des armes. En associant leurs qualités sportives spécifiques, ces athlètes vont s’unir autour d’un combat commun et incarner cette belle image européenne contre la haine fasciste. Avec un dessin réaliste, classique et le choix de couleurs claires, David Morancho produit un récit lumineux qui montre le souffle des sportifs dans cet engagement militant. Même si la parité n’est pas atteinte, les auteurs ont eu la volonté de montrer la présence et l’importance des femmes, qui depuis la fin de la Première Guerre mondiale, se sont emparées du sport. Elles ne jouent plus les seconds rôles, mais participent au combat et à la stratégie pour libérer la ville.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (7,20 euros) ou en ebook (10,99 euros).

>> A retrouver dans le numéro 6 Les Sportives 

 

Une biographie

Je ne te ferai pas attendre– Nives Meroi

Les éditions du Mont-Blanc, 2018, 150 pages

Je ne te ferai pas attendre– Nives MeroiMai 2009. Nives Meroi et Romano Benet sont en train d’escalader le Kangchenjunga, la troisième plus haute montagne du monde, et ainsi fêter leur douzième 8000 mètres gravi ensemble. Défenseure d’un alpinisme respectueux, sans oxygène, sans porteurs de haute altitude ni autre soutien, Nives Meroi subit une pression médiatique car elle pourrait être la première femme à escalader les quatorze sommets de 8000 mètres et ainsi entrer dans l’histoire de sa discipline. Ce n’est pas un objectif en soi pour le couple, mais l’intérêt des médias attire des sponsors et sans eux, il leur sera difficile de repartir en expédition. Sur le point d’atteindre le sommet, Romano est pris d’un mal terrible et les deux alpinistes décident de redescendre. Il ne le sait pas encore mais il va devoir relever un autre défi qui l’éloignera des montagnes pendant trois ans, celui de la maladie. A travers ce récit rare, poignant et engagé, Nives Meroi dénonce un sport business qui s’attaque à l’alpinisme où la médiatisation a pris le pas sur l’aventure, un show amplifié qui oblige les grimpeurs à exagérer certaines performances et vendre du vent.

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (18,50 euros).

>> A retrouver dans le numéro 10 Les Sportives 

 

 

Le coup de coeur de la rédaction : 

Un essai 

Petit éloge du running– Cécile Coulon

Editions François Bourin, 2018, 128 pages

Petit éloge du running– Cécile Coulon

Depuis dix ans, le running est devenu un véritable phénomène de société. Aujourd’hui, plus de 16 millions de personnes déclarent courir régulièrement. Une véritable passion française. Cécile Coulon, qui avoue courir quarante kilomètres par semaine, avait déjà révélé son intérêt pour ce sport dans son roman «Le cœur du pélican » (Viviane Hamy, 2015)*. On la retrouve avec plaisir dans cet essai. Conçu comme une épreuve sportive, cet éloge retrace l’histoire de la course depuis le Paléolithique à nos jours.  Kilomètres après kilomètres, elle aborde les grands thèmes et les grands textes, introduisant le célèbre et indispensable ravitaillement. Une lecture immersive qui donne l’impression au lecteur de vivre la course. Une nouvelle fois, elle réussit à transmettre cette passion au plus grand nombre, même à celles et ceux qui ne courent pas. L’alternance des sujets historiques, culturelles et sportifs donne un récit rythmé, ponctué par l’humour espiègle de la jeune femme. La littérature et le sport s’unissent pour une pratique joyeuse, un moment de liberté jouissif et douloureux. Avec Cécile Coulon, on apprend tout en courant !

Ce livre est disponible sur les libraires en ligne (14 euros) ou en ebook (9,99 euros).

Pour (re)lire notre interview de Cécile Coulon, c’est par ici : https://www.lessportives.fr/rencontres/cecile-coulon-autrice-hyperactive/

>> A retrouver dans le numéro 9 Les Sportives 

Le coup de coeur en vidéo présenté par Jean-François Hattier, directeur général Les Sportives

_______________________________________________

Toutes les recommandations lecture sont à retrouver dans la rubrique « Question de culture », chronique de Julien Legalle, dans les numéros des magazines Les Sportives. 

Copyright photo de couverture : Julien Legalle et Mélina Gazengel

 

Aurélie Bresson
02.04.2020

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.