Les soeurs Chevalier évoluent ensemble sur le circuit du biathlon international
Dossier

JO : Ces sœurs qui ont pris le départ ensemble pour Pékin

Amélie Desjuzeur
22.02.2022

Participer aux Jeux olympiques est un rêve pour la plupart des athlètes de haut niveau. Mais quand ce rêve se réalise en famille, c’est l’apothéose. Biathlon, ski alpin, ski de bosses ou encore hockey sur glace, tour d’horizon de ces sœurs qui ont participé aux Jeux olympiques d’hiver, ensemble.

Julia Simon s’emparait de la deuxième place sur la poursuite du Grand-Bornand. Elvira Oeberg prenait l’or quand Hannah Oeberg prenait le bronze. ©Biathlon Annecy – Le Grand Bornand / K.VOIGT – Agence Zoom

Les sœurs Delago, Chevalier, Dufour-Lapointe ou Oeberg se sont envolées ensemble pour les JO de Pékin. Comme sur les olympiades précédentes et sur les étapes de Coupe du monde, les fratries ont encore été au rendez-vous. 

Anaïs Chevalier-Bouchet et Chloé Chevalier, bien connues dans l’hexagone pour leur performance en biathlon, ont toutes les deux pris part aux JO. L’ainée s’est emparée de la médaille d’argent lors du relais mixte et de l’individuel tandis que la benjamine est remplaçante. Ce sont les premiers Jeux pour la plus jeune, ravie de partir avec sa sœur. « J’ai besoin d’avoir des repères, et je sais qu’elle est toujours là, la main tendue vers moi. Dans notre relation, je suis celle qui demande le plus d’aide », explique-t-elle à France Bleu début février. Partir en famille permet à Anaïs Chevalier-Bouchet de relâcher la pression. « Je sais qu’avec Chloé, si je ne veux pas lui parler pendant quatre jours, il n’y a pas de souci, ça se passe très bien, elle l’accepte. C’est important pour moi, quelqu’un qui m’accepte comme je suis. »

Dans le monde du biathlon, les sœurs Hanna et Elvira Oeberg sont aussi très présentes. Agées de 26 et 22 ans, elles se surnomment « la team Oeberg » lorsqu’elles montent ensemble sur un podium. Et elles ont encore frappé un grand coup sur ces JO de Pékin. Hanna, l’ainée, participe à ses deuxièmes olympiades, elle qui a été sacrée championne olympique de l’individuel à Pyeongchang en 2018. Elvira vient quant à elle de remporter la médaille d’argent sur le sprint puis lors de la poursuite. Les deux sœurs ont également eu la joie de partager un titre olympique, celui du relais féminin, ici à Pékin.

Chloé Dufour-Lapointe, Canadienne au plus grand nombre de participations aux JO

Le ski de bosses est une affaire de famille du côté des Canadiennes. Les trois sœurs Dufour-Lapointe, skieuses acrobatiques et spécialisées dans les épreuves de bosses, sont présentes aux JO depuis 2010 et Vancouver, et collectionnent les médailles. Justine, la benjamine, est médaillée d’or (Sotchi 2014) et d’argent (Pyeongchang 2018), Chloé est devenue vice-championne olympique à Sotchi. Maxime n’a quant à elle gagné aucune breloque, s’offrant une douzième place il y a huit ans, son meilleur classement sur une olympiade. Chloé Dufour-Lapointe est la première Canadienne à participer à quatre JO en ski acrobatique. À Pékin, Chloé termine neuvième, devant ses deux sœurs.

Les JO de Pékin ont permis aux sœurs Delago de vivre de belles émotions. Lors de la descente en ski alpin, Nadia Delago, 25 ans, remporte la médaille de bronze. À la fin de l’épreuve, au moment où le résultat est acquis, sa sœur Nicol, 26 ans et onzième de l’épreuve, lui tombe dans les bras. Un beau moment de partage entre les deux Italiennes.

Les sœurs Goitschel dans l’histoire

Les sœurs Goitschel n’ont pas pris le départ pour les JO de Pékin mais elles ont marqué l’histoire du sport français bien avant.

La participation de fratries aux Jeux olympiques n’est pas une chose récente. Petit flashback historique. Lors des JO de 1964 à Innsbruck (Autriche), Christine et Marielle Goitschel réalisent un doublé historique lors du slalom spécial. Le 1er février 1964 est resté gravé dans l’histoire du ski alpin tricolore.

La plus jeune des deux, Marielle, remporte l’or du slalom géant devant sa cadette. Deux jours plus tard, Christine gagne également l’or sur le slalom, devant sa sœur ainée. Jamais deux sœurs n’étaient montées sur les deux premières marches d’un podium des JO d’hiver. Quarante ans après, le 1er février 2014, leur station de Val Thorens leur rend hommage lors d’une cérémonie où les sœurs reçoivent la Légion d’honneur.

D’autres, comme elles, ont écrit l’histoire des sports d’hiver. Les jumelles Monique et Jocelyne Lamoureux ont remporté trois médailles olympiques en hockey sur glace : deux d’argent en 2010 et 2014 et une d’or en 2018. Les Étasuniennes ont également dans leur besace six titres mondiaux. En 2018, Jocelyne permet à toute son équipe de remporter le titre olympique lors des tirs aux buts. On pourrait également évoquer les trois sœurs Leduc (France – ski alpin) ou Gasparin (Suisse – biathlon), ou encore les Ukrainiennes Semerenko (biathlon). Au JO de Pékin ou ailleurs, le sport en famille semble avoir encore de beaux jours devant lui. Ces sœurs l’ont à nouveau prouvé !

Crédit photo : Équipe de France biathlon / Office du Tourisme de Val Thorens / Biathlon Annecy – Le Grand Bornand

Amélie Desjuzeur
22.02.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.