Clara Matéo a l'entrainement en Australie. Crédit photo : Equipe de France de Football
Dossier

Coupe du monde de football : que change l’élargissement de 24 à 32 équipes ?

Johan Beausergent
16.07.2023

La 9ème Coupe du monde de football qui commencera le 20 juillet prochain possède une nouveauté dans son format d’organisation. Pour la première fois, 32 équipes se disputeront le trophée final contre 24 lors des dernières éditions. 

La décision de l’élargissement du nombre d’équipes participantes à la coupe du monde féminine a été voté à l’unanimité, par le conseil de la FIFA le 31 juillet 2019 . Huit nouvelles équipes intègrent le tableau final de la plus haute compétition de football, qui a lieu en Australie et Nouvelle-Zélande. Un modification qui possède son lot de conséquences. 

 

Des qualifications modifiées

L’élargissement du nombre d’équipes nationales qualifiées pour cet évènement a conduit l’organisation suisse a revoir les quotas d’équipes qualifiées par continent. Si à titres d’exemple, en 2019, trois places était réservées à l’Amérique et Sud, et 5 pour l’Asie, la Fifa a réparti l’attribution des huit nouvelles places de manière assez arbitraire après discussion avec les différentes associations nationales de football. 

Tandis que certains continent, à l’instar de l’Asie, se sont vu adjuger une place supplémentaire lors des qualifications continentale, d’autres régions du monde ont du passer par un tournoi de qualification. Ce dernier  regroupait dix équipes de six continents, dans trois groupes différents. Le gagnant de chacun d’eux, remportait un ticket magique pour l’Océanie. Avec ce nouveau règlement, le Portugal, Haïti, et le Panana sont les trois lauréats des derniers tickets remportés.

⏩ À lire aussi : Alexandra Nouchet : « Parfois les performances sont hors-normes, et elles passent inaperçues »

Plus d’équipes pour une Coupe du monde élargie

Ce nouveau système ne change pas en soit, le nombre de matchs disputés par équipe. Le vainqueur aura toujours au maximum sept matchs à disputer pour remporter la compétition, trois en phase de poule et quatre en phase éliminatoire. Cependant, les règles ont changé pour accéder aux 8ème de finale. Tandis que les quatre meilleurs troisièmes de poules étaient repêchés en 2019, cette édition ne gardera que les deux premiers, permettant toujours d’arriver à un total de 16 équipes en phase finale. Malgré l’intégration de huit nouvelles équipes, seul un stade supplémentaire sera utilisé en comparaison avec la Coupe du monde 2019.

Cet élargissement n’est pas le premier promu par la FIFA. Tandis que les deux premières éditions (1991 et 1995) se sont déroulées à 12 équipes, le modèle est passé à 16 sur les quatre éditions qui ont suivi, avant de passer à 24 en 2015 et 2019. La déclaration du président de la FIFA, Gianni Infantino à l’issus de cette décision, laisse penser que dans les années à venir, un nouvel élargissement de la compétition est envisageable. « Je suis heureux de voir cette proposition – qui ne sera pas la dernière − devenir une réalité » a-t’il indiqué dans un déclaration sur le site de la FIFA

 

Un gain financier évident

La FIFA s’est empressée de saluer cet élargissement en arguant que « d’autres associations (de football) membres mettront en place des programmes de développement du football féminin ». Mais d’autres motifs financiers sont à prendre en considération. Un élargissement de nombre d’équipe conduit à un accroissement du nombre de matchs, de 52 à 64 et donc de billets vendues. 

De nouveaux pays peuvent maintenant être intéressé par la vente de droits de diffusion qui reste le principal moyen de financement de ces instances. Ce n’est pas pour rien que la Coupe du monde masculine passera dès 2026 à un format de 48 équipes et que la Coupe du monde des clubs à 32 équipes dès 2025.

⏩ À lire aussi : Lancement du nouveau podcast INSTANT – T 

Johan Beausergent
16.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.