Dans l'actu

Voile – CIC Normandy Channel Race : Avec ténacité, le duo 100 % féminin en Class40 a franchi la ligne d’arrivée

Violène Vetillard
30.05.2022

Après plus de cinq jours de navigation entre la France, la Grande Bretagne et l’Irlande, les Françaises Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre ont coupé, vendredi soir dernier, la ligne d’arrivée de la Normandy Channel Race à la voile. 

Arrivées à la 19ème place de cette course d’environ 1000 miles, mêlant parcours côtier et au large, les Françaises ont été le seul duo 100 % féminin. Sur les trente duos de skipper présents au départ de Caen, seulement cinq femmes étaient inscrites. Et cette épreuve normande n’aura pas été de tout repos pour les skippeuses. À la barre du Class40 La boulangerie Bio, Amélie Grassi et sa co-skipper Anne-Claire Le Berre ont dû faire preuve de persévérance et de résilience.

Une course de voile faite de rebondissements

Contraintes de faire une escale technique à Cherbourg dès la première nuit, les Françaises ont pu reprendre leur route après cinq heures d’arrêt. Et ce grâce à une belle entraide, entre le Team Initiatives Coeur dont Anne-Claire est directrice technique, et le travail de Julien Letissier, préparateur du Class40. Ce souci d’alternateur leur aura causé un retard de près de 100 miles sur la queue de flotte, mais les deux navigatrices ont fait preuve de ténacité.

Elles sont tout d’abord parvenues à dépasser le Class40 Kite mené par le duo étasunien père-fils Greg et Hannes Leonard, au passage de Portsall, au nord-ouest du Finistère. Puis, ces compétitrices dans l’âme sont revenues sur un petit peloton de neuf bateaux, pour enfin réussir à grapiller deux places dans les tout derniers milles et clôturer cette course en 19e position. Une impressionnante preuve de détermination de la part d’Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre, qui peuvent désormais ajouter cette performance à leur palmarès.

Crédit photo : PolaRYSE

⏩ À lire aussi : Voile – Violette Dorange : « Avec la Fondation d’Auteuil jusqu’au Vendée Globe 2024 »

Violène Vetillard
30.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.