Valériane Vukosavljevic a annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux.
Dans l'actu

Valériane Vukosavljevic, médaillée de bronze à Tokyo, annonce sa grossesse

Xavier Regnier
11.08.2021

Tout juste rentrée des Jeux olympiques, Valériane Ayayi Vukosavljevic avait autre chose que sa médaille de bronze à fêter. Elle a annoncé sa grossesse sur les réseaux sociaux, et prévoit son retour à la compétition courant 2022.

Elle a gardé le secret jusqu’au bout. Tombée enceinte avant le début de l’Euro féminin de basket, Valériane Vukosavljevic a disputé la compétition continentale puis les Jeux olympiques sans révéler sa grossesse. « Je ne souhaitais pas que ça soit un évènement dans l’évènement », confie-t-elle à France Info. La joueuse de Basket Landes explique son silence par la « peur que des coéquipières, ou même des adversaires, agissent différemment avec moi sur le terrain, sous prétexte que j’étais enceinte ».

L’ailière avait ce projet depuis longtemps. Elle avait même repoussé une offre pour un contrat à Prague la saison dernière, pensant passer à l’acte après les Jeux en 2020. Mais l’olympiade a été repoussée, et la grossesse avec. Le bébé à venir fait tout de même partie du contrat signé avec Basket Landes, « mais nous n’imaginions pas que cela arriverait de sitôt », précise la joueuse. Dans une ligue féminine qui ne protège pas ses joueuses au moyen d’une convention collective, le club s’est montré très conciliant avec le projet de maternité de l’internationale.

Déjà ambitieuse pour 2022

Avec l’accord de sa gynécologue, puis celui de la coach de l’équipe de France Valérie Garnier, Valériane peut tout de même disputer l’Euro et les JO. « Je tenais à ce que quelqu’un au sein du staff soit au courant, on ne sait jamais ce qu’il pouvait arriver. J’avais l’accord du médecin de la fédération, l’accord médical de ma gynécologue, et c’était le principal. » L’affaire reste entre quelques rares initié·es au secret donc, dont trois joueuses du groupe France.

Pour les autres, la basketteuse a tout fait pour cacher sa grossesse. Seules quelques remarques sous la douche à Tokyo, « où la salle n’était pas forcément à côté de l’hôtel », lui ont été glissées, mais l’ailière a tout esquivé. Surtout, son comportement sur le terrain ne laissait rien présager. « Il n’y a pas un seul moment sur le terrain où je me suis dit : « Ne fais pas ce geste là parce que si ça se trouve… » Jamais. Et je n’ai rien modifié à ma manière de jouer. »

Valériane Vukosavljevic continue donc à stopper des adversaires en pleine course, à se jeter au sol. Réalise son meilleur Euro sous le maillot bleu, décroche l’argent puis le bronze aux Jeux. Elle se tourne aujourd’hui totalement vers sa grossesse pour la vivre au mieux, tout en ajoutant vouloir revenir « plus forte » en 2022.

Crédit photo : Instagram Valériane Vukosavljevic

Xavier Regnier
11.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.