LJA SPORT
Dans l'actu

Un nouveau fonds de dotation à destination des sportives de haut niveau

La Redaction
01.12.2020

L’agence LJA Sports lance le fonds de dotation à destination des sportives de haut niveau. L’objectif clairement affiché est d’accompagner la situation financière et de créer un cercle vertueux autour des athlètes en les connectant aux mondes sportifs, associatifs et professionnels.

« Le fonds LJA Sports rémunère la sportive pour des actions menées auprès d’associations, au profit de publics qui n’y ont pas facilement accès. Et le champ des possibles est large ! Chacune peut ainsi transmettre et apporter en fonction de ses talents sportifs et extra sportifs », explique Sarah Doogbaud, présidente du fonds de dotation dans le communiqué. 

Créé en juillet 2020, le fonds de dotation a déjà mené ses premières actions : cet été, Virginie, ancienne sportive de haut niveau et titulaire d’une licence APAS (Activité physique adaptée et santé), a réalisé des cours de sport pour les résident·e·s du foyer d’accueil médicalisé Hélène Borel, tandis que Lucie, joueuse de rugby élite et infirmière, a mené des ateliers de découverte des métiers de la santé auprès des jeunes de l’association Sport dans la ville.

Sportives, mais pas que ! Le fonds de dotation souhaite mettre l’accent sur le statut précaire de certaines sportives et y palier. Laura Di Muzio, elle-même joueuse de rugby élite au statut amateur en témoigne : « La plupart des sportives de haut niveau sont non-professionnelles et ne gagnent pas d’argent pour leur pratique sportive, ce qui génère une problématique financière à la fin du mois ! » Ce fonds permet d’accompagner les athlètes à développer d’autres savoir-faire via leurs études et leurs métiers. « Avec le fonds, nous souhaitons mettre en avant leurs compétences dans les autres domaines d ‘activité qu’elles maîtrisent telles la santé, l’éducation, ou encore le bien-être », précise le communiqué. 

Durant la période de confinement, les sportives du fonds de dotation interviennent également auprès du programme Entrepreneurs dans la ville pour des visio inspirantes ! Les bénéfices sont triples : la sportive bénéficie d’un complément de revenu et d’une nouvelle expérience à faire valoir, l’association accède gratuitement à ses services et les entreprises partenaires s’inscrivent dans une véritable démarche RSE en permettant la réalisation de ces projets enrichissants pour toutes et tous.

La Redaction
01.12.2020
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.