Dans l'actu

UAE Tour Femmes : 3e étape, le maillot pour Elisa Longo Borghini

Julie Langlois
11.02.2023

Après deux jours de courses spectaculaires, marquées par des bordures et deux magnifiques sprints, les coureuses présentes sur le premier UAE Tour Féminin de l’histoire s’attaquaient aujourd’hui à l’étape reine.

Sur cette troisième et avant-dernière étape de l’UAE Tour Féminin, ralliant le Hazza bin Zayed Stadium à Jebel Hafeet et sa mythique montée, c’est Elisa Longo Borghini qui s’est imposée. L’Italienne de la Trek-Segafredo a réalisé une ascension stratosphérique de Jebel Hefeet, emmenée par sa coéquipière Gaia Realini, qui va finir 2e dans la roue Longo Borghini. Par la même occasion, cette dernière s’empare aussi du maillot du leader devant Realini.

Vidéo – Elisa Longo Borghini, vainqueure aujourd’hui à Jebel Hafeet

⏩ À lire aussi : UAE Tour Femmes – La 2e étape et le maillot… Lorena Wiebes rafle tout 

Encore des bordures

Dès le départ, deux coureuses ont décidé de s’extirper du peloton : Lara Crestanello (Bepink) et Iris Monticolo (Top Girls Fassa Bortolo). Mais à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, plusieurs équipes décident d’accélérer dans le peloton alors qu’un vent de côté fait son apparition, et Marta Cavalli (FDJ-SUEZ), une des favorites du jour, très mal placée, est décrochée en compagnie d’une dizaine de coureuses. Quelques kilomètres plus loin, c’est au tour d’une autre favorite, Liane Lippert (Movistar Team), de se faire lâcher. À vingt bornes de la ligne, le peloton se casse encore en plusieurs parties, et d’autres concurrentes sont décramponnées.

Les Trek-Segafredo au-dessus du lot

Au pied de l’ascension de Jebel Hafeet (10,8 km à 6,7 %), le peloton est très maigre et ça s’écarte encore dans les premiers hectomètres. Kristen Faulkner (Team Jayco AlUla) décide de mener grand train au pied de l’ascension, vite relayée par les Trek-Segafredo. Le grand ménage est fait et à six bornes de la ligne, il ne reste plus qu’Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo), emmenée par sa coéquipière Gaia Realini. Seule Esmée Peperkamp (Team DSM) arrive à suivre ce rythme impressionnant. Mais même la jeune Néerlandaise est décrochée et les deux Trek-Segafredo s’envolent. Les deux Italiennes réalisent une montée extraordinaire et creusent un écart énorme sur leurs concurrentes. Ayant emmené quasiment toute la montée, la jeune Gaia Realini, toujours sans victoire professionnelle, va laisser son aînée Elisa Longo Borghini s’imposer. Silvia Persico (UAE Team ADQ) s’empare quant à elle de la 3e place de l’étape et du classement général.

 

En partenariat avec Cyclismactu.net

Julie Langlois
11.02.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.