Dans l'actu

Tumbling – Jeux Mondiaux : Candy Brière-Vétillard s’empare de la médaille d’or

Paul Lesaulnier
05.08.2022

Dans une compétition qui donne le tournis, c’est une Française qui l’emporte. Candy Brière-Vétillard repart sur la plus haute marche du podium lors de ces Jeux mondiaux à Birmingham aux États-Unis en tumbling. Le samedi 16 juillet 2022, la Sarthoise a écarté l’Américaine Miah Bruns dans cette finale pour s’adjuger la médaille d’or.

 

Une performance de haute voltige pour Candy Brière-Vétillard en tumbling lors des Jeux mondiaux. La jeune athlète de seulement 18 ans remporte une médaille qui restera gravée dans sa mémoire. Dans une salle gonflée à bloc, la première à passer est l’Américaine Miah Bruns. Elle finit son passage sur un score de 25.700 points. Il n’y a seulement que deux concurrentes pour cette finale. La Française s’élance donc en deuxième pour le sacre. Mouvements quasi parfaits et une réception qui a époustouflé les juges, la Française remporte la compétition avec un score de 26.300 points. De plus, la Mancelle n’en est pas à son premier trophée puisqu’en juin 2022 à Rimini en Italie, elle est devenue championne d’Europe de cette même discipline. Elle ajoute donc un trophée de plus à sa jeune carrière et ravie tous les fans de tumbling.

 

Le tumbling, c’est quoi ?

C’est la question que l’on pourrait se poser à la vue des enchainements en haute altitude de Candy Brière-Vétillard. À quelques différences près, le tumbling ressemble tout à fait au concours au sol qu’effectuent les gymnastes. Le tumbling fait partie de l’ensemble des disciplines regroupées sous le chapeau « gymnastique ». C’est une gymnastique acrobatique qui se pratique en individuel et/ou par équipes de quatre. Sur une piste élastique de 25 mètres de long, les athlètes doivent effectuer huit sauts acrobatiques avant une sortie souvent spectaculaire. Le sport n’étant pas présent aux Jeux olympiques, les Jeux mondiaux sont un évènement de taille en tumbling. « Cette victoire représente beaucoup, car dans notre sport les Jeux mondiaux sont nos Jeux olympiques », a déclaré Candy Brière-Vétillard après sa victoire.

Crédit photo : Fédération française de gymnastique / CNOSF / KMSP

⏩ À lire aussi : Stella Akakpo, quand performances et engagements font la paire

Paul Lesaulnier
05.08.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.