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Tour de France Femmes : « Elles arrivent ! », le programme qui fait rêver les jeunes cyclistes

Johan Beausergent
26.07.2023

« Elles arrivent ! » Pour la première fois, sur le Tour de France Femmes, un programme vient lier le monde amateur et professionnel. Des étoiles dans les yeux pour les 48 participantes après cette expérience immersive.

Parcourir une partie de l’étape du Tour de France Femmes, rencontrer les professionnelles et visiter les bus des équipes, c’est le rêve de nombreuses sportives qui se prennent à s’imaginer à la place de leurs ainées. Ces activités, près d’une cinquantaine de licenciées de la Fédération française de cyclisme (FFC) ont l’occasion d’y participer grâce au nouveau programme « Elles arrivent » !

 

"Elles arrivent" lors de la deuxième étape @ASO - Antoine Cassagne

« Elles arrivent » lors de la deuxième étape @ASO – Antoine Cassagne

« Elles arrivent ! » : 48 jeunes découvrent le monde professionnel

Une centaine de candidatures ont été recensées pour cette première édition, ouverte aux jeunes femmes U15, U17 et U19, licenciées à la FFC. Un quota par comité était fixé et ces derniers choisissaient librement les sélectionnées, en prenant en compte un certain seuil de performance.

Les 48 sélectionnées ont été divisées en deux groupes de 24, effectuant chacune 3 étapes (1 à 3 pour le premier, 5 à 7 pour le deuxième). Sur ces journées, elles ont eu l’opportunité de visiter des bus d’équipes avec les coureuses, d’être accompagnées d’éducateurs professionnels (ateliers diététiques, techniques), mais également de réaliser entre 30 et 40 kilomètres à l’arrivée ou au départ de chaque étape. Tout est fait pour faire vivre de l’intérieur ce Tour de France Femmes avec Zwift 2023.

Un format amical

Si la compétition fait rage chez les professionnelles, le programme « Elles arrivent ! » se veut amical. « L’idée est de prendre du plaisir ensemble », indique Marius Louvet, directeur marketing et chargé du projet à la FFC. Pour cela, aucun classement n’est établi à la fin des journées. L’organisation laisse simplement de la liberté au groupe lors du « dernier kilomètre pour batailler ».

Parmi ces participantes, Pleun Vander Eecken, cadette 2, a pris part au premier stage. À l’issue de celui-ci, elle s’est montrée ravie. Entre la surprise de « voir autant de monde au bord des routes » et l’enthousiasme « d’avoir roulé sur les routes du Tour de France et faire les arrivées », elle a pu s’apercevoir que les coureuses « restent des humaines, même si à la télé, on dirait des super-héroines ».

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Un projet sorti en janvier

Avec les coureuses de l'équipe norvégienne Coop-Hitec Products @ASO - Antoine Cassagne

Avec les coureuses de l’équipe norvégienne Coop-Hitec Products @ASO – Antoine Cassagne

La fédération s’est lancée dans cette initiative en janvier 2023. Le président Michel Callot a commandé au service marketing de Marius Louvet et à la vice-présidente de la FFC Marie-Françoise Potereau, « de faire un lien entre le monde professionnel et fédéral ». L’ouverture des candidatures s’est quant à elle déroulée au mois de mai, assez tardivement, mais qui peut promettre bien plus de motivées l’an prochain, lorsque l’opération sera reconduite. 

Un programme inspiré du Continental Cadets / Junior, un modèle de course d’un jour proposé depuis une quinzaine d’années, aux cadets et juniors sur le Tour de France masculin. Avec « Elles arrivent ! », l’aventure est plus longue et plus immersive. L’objectif est de « désacraliser le monde professionnel » et faire « comprendre aux jeunes qu’elles peuvent s’imaginer à la place du peloton », indique Marius Louvet.

À la recherche d’un partenaire privé pour la suite 

La première convention de ce programme entre ASO et la FFC est convenu jusqu’au Tour de France 2025. La Fédération cycliste souhaite tout de même voir plus loin. Si aujourd’hui, le partenaire principal est ASO, la fédération aimerait trouver un autre partenaire privé pour l’accompagner dans les années à suivre. Derrière cela, l’idée est de proposer toujours plus de contenu aux sélectionnées, tout en étant le moins coûteux pour la FFC.

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Crédit photo d’en tête : Thomas Maheux

Johan Beausergent
26.07.2023

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