Varvara Gracheva s'est offerte la numéro 2 mondiale dans ce Roland-Garros 2024
Dans l'actu

Roland-Garros 2024 : l’inarrêtable Varvara Gracheva disputera ses premiers 8èmes de finale

Pauline Magnin
01.06.2024

Seule Française encore en lice, Varvara Gracheva espérait bien se qualifier pour les 8èmes de finale de Roland-Garros ce samedi 1er juin. Malgré l’expérience de son adversaire de 33 ans Irina-Camelia Begu, la jeune joueuse en pleine confiance s’est imposée 2 sets à 0.

C’est (encore et toujours) sous un temps maussade, que la dernière journée des 3èmes tours s’achevait ce samedi 1er juin. Après sa prouesse lors du 1er tour contre Maria Sakkari 6ème mondiale, la jeune Varvara Gracheva pouvait, sans prétentions, rêver des 8èmes de finale. Elle jouait contre la 127ème mondiale Irina-Camelia Begu. Et bien que mieux classée (88ème), la Française ne devait pas se laisser avoir par l’expérience de la Roumaine, qui, à 33 ans avait déjà disputé deux 8èmes de finale à Roland-Garros.

Belle entame de match pour Varvara Gracheva qui remporte les 2 premiers jeux sans grandes difficultés. Alors que l’avantage est de son côté, une grosse faute directe lui fait perdre le 3ème, 2-1. La Française reprend alors en cadence, pour parvenir à 3 balles de break à 40-0, et finit par empocher le jeu, 3-1. Irina-Camelia Begu quant à elle élève le niveau et égalise, 3 partout. L’intensité monte d’un cran sur le court Suzanne-Lenglen, et après un rallye de 13 frappes, la jeune Française reprend le lead après un coup droit gagnant dans le contre-pied de son adversaire, 4-3. La Roumaine, trouve des brèches et revient au score par un jeu blanc, 4-4. Les joueuses sont au coude-à-coude pour obtenir leur place en 8èmes de finale. Après un rallye de 26 frappes lors du 9ème jeu, Varvara Gracheva s’impose, 5-4. Rien n’est encore gagné, la 88ème mondiale mène 40-0, mais laisse échapper les 3 balles de set et Irina-Camelia Begu remporte le jeu, 5-5. Égalée, mais jamais menée lors de ce 1er set, la jeune joueuse s’impose, en remportant les 2 derniers jeux, 7-5.

 

La Française n’a pas tremblé

Début de deuxième set serein pour Varvara Gracheva qui entame le match sur un jeu blanc, pour aller chercher par la suite le 2ème jeu, 2-0. La Française craque avec une double-faute mais se reprend et renverse la tendance en s’emparant du 3ème jeu, 3-0. Une nouvelle faute directe de sa rivale, permet à la 88ème mondiale de continuer dans sa lancée, 4-0. Les 8èmes de finale commencent à se rapprocher pour la Française de 23ans mais son aînée ne dit pas son dernier mot et s’offre 3 balles de break lors du 5ème jeu. Gracheva parvient à l’égalité, 40A, mais laissera Begu conclure, 1-4. La Française mène 30-0 lors du 6ème jeu mais subit les 2 aces d’affilée de la Roumaine, 30A, puis 40A, Begu s’empare du point, 2-4. Le 7ème jeu sera celui de la jeunesse, puisque Gracheva l’emporte, après avoir sauvé une balle de break, 5-2. La Française est à un jeu de la victoire mais sa rivale n’en démord pas et remporte facilement le jeu suivant, aidée par son 3ème ace, 3-5. Balle de match pour Varvara qui a l’avantage, et c’est à la volée qu’elle conclut le point, 6-3. La marseillaise retentit sur le court Suzanne-Lenglen et l’ancienne Russe chante l’hymne devant le public comblé. Son premier Roland-Garros sous les couleurs tricolores lui donne des ailes, elle jouera les premiers 8èmes de finale en Grand Chelem de sa carrière.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 – Gwendoline Matos : « Le collectif a bien évolué ces trois dernières années »

Pauline Magnin
01.06.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.