Chloé Paquet ira au troisième tour de ce Roland-Garros 2024
Dans l'actu

Roland-Garros 2024 : Chloé Paquet réalise l’exploit et se qualifie au 3ème tour pour la première fois

Pauline Magnin
30.05.2024

Chloé Paquet ouvrait le bal chez les Français au 2nd tour de Roland-Garros ce jeudi 30 mai. Elle affrontait la Tchèque Katerina Siniakova, 36ème mondiale. Et c’est sous une météo capricieuse et dans un match très disputé, qu’elle réalise l’exploit de s’imposer au bout de 2 tie-break.

C’est sous une accalmie ce jeudi 30 mai, que Chloé Paquet débutait son match de 2nd tour dans ce Roland-Garros 2024, initialement prévu la veille. Une rencontre très attendue pour la Française qui n’était parvenue au 2nd tour de Roland-Garros qu’une fois, en 2017. Chloé Paquet effectue une bonne entrée en matière dans le début de match, 1-0 sans trop de difficultés contre Katerina Siniakova, 36ème mondiale. S’en suivent 4 balles de break qui donneront raison à la Tchèque, 1-1. Quelques fautes de son adversaire permettent à la Française de prendre un peu d’avance, 3 jeux à 1. Siniakova en rodage lors de ce début de match semble repartir en intensité et parvient à l’égalisation, 3-3. Un coup droit et un revers manqué pour Chloé Paquet permettront à sa rivale de remporter son 4ème jeu consécutif, 4-3 pour la Tchèque. La Française au pied du mur ne parvient pas à trouver ses marques face à la 36ème mondiale et son regain de confiance, 5-3, puis 6-3. Premier set pour Siniakova.

 

Premier tie-break

6ème jeu consécutif pour la Tchèque en entame de ce deuxième set, 0-1 pour la 136ème mondiale qui subit la technique de Siniakova. Elle parvient à stopper la série de jeu remportés par sa rivale et s’adjuge le 2ème jeu, 1-1. L’accalmie aura été de courte durée sur les courts, après le troisième jeu en faveur de la Tchèque, 2-1, le match est interrompu pour cause de pluie. Une cinquantaine de minutes plus tard, les joueuses font leur retour et c’est Siniakova qui reprend la main en s’octroyant le 4ème jeu, 3-1. Chloé Paquet ne désespère pas et remporte les 2 suivants, 3-3. Elles sont au coude-à-coude dans ce deuxième set, 4-4, 5-5 puis 6 partout, la Française n’en démord pas. Malgré le retour de la pluie, le tie-break commence. La Tchèque, agacée, multiplie les fautes (1-5), elle parvient à 2-5 mais laissera le tie-break et donc le 2nd set à Chloé Pontet 7-6.

⏩ À lire aussi : Roland-Garros 2024 : Varvara Gracheva, la nouvelle relève du tennis français ?

Victoire au mental

Très beau début de 3ème set pour la 136ème mondiale, qui peut compter sur le mental en dents de scie de son adversaire. La Française mène 2 sets à 0. Mais la pluie n’était pas bien loin, à 40A lors du 3ème jeu, les bâches sont de nouveau sorties, et le jeu interrompu. 2H30 plus tard, le match reprend. Difficile de se remettre dedans pour Paquet, elle perd les 2 jeux, 2 partout. Petit temps d’adaptation pour la Française qui reprend sur un jeu blanc, 3-2. Siniakova, plus sereine qu’au 2ème set, patiente et parvient à rattraper son retard, elle mène 4-3. Malgré les averses, le public reste présent, et sous les encouragements Paquet réalise une super remontée, 5-3. 30-0, elle est à 2 points de la victoire, mais le mental ne suit pas, la Française fait des erreurs qui lui coûtent ce jeu, 5 égal. Les 2 joueuses ne lâchent rien et parviennent à 6 partout.

Direction le deuxième tie-break qui se joue en 10 points. La Tchèque s’agace, et ça réussit à Paquet qui mène 5-0. Ça se joue au mental et la Française de par ses erreurs, permet à Siniakova de revenir 4 à 5. Paquet remonte 7 à 4, les points défilent, elle mène toujours, 8 à 6. Un beau revers lui permet d’accéder à la balle de match, et après 3h07 de match, elle gagne le point, 10-6 au tie-break, Chloé Paquet remporte ce match. Un exploit pour la Française, pour le moment seule qualifiée pour le prochain tour. Et une victoire historique puisqu’à 29ans, c’est son premier 3ème tour en Grand Chelem.

Pauline Magnin
30.05.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.