Dans l'actu

Roland-Garros 2022 : Les premiers doubles français s’inclinent d’entrée

Louise Pointin
26.05.2022

Sur cinq duos engagés, quatre ont chuté, ce mercredi, en ouverture du tableau de doubles de Roland-Garros. Certains ont longtemps résisté, d’autres n’ont rien pu faire. Résumé de cette première journée de doubles. 

La journée n’est pas à la fête pour les doubles bleus à Roland-Garros. Après son élimination en simple, Harmony Tan, accompagnée de Elixane Lechemia, n’a pas fait mieux au premier tour de Roland-Garros. Pourtant, le duo français débute bien, breakant d’entrée leurs adversaires, trop fautives (3 fautes directes sur le premier jeu). Il conserve ensuite son jeu (2-0).

Jelena Ostapenko et Lyudmyla Kichenok se remobilisent sur leur service puis debreakent les Françaises (2-2). Breakés chacun leur tour, les deux duos s’accrochent. Les Françaises craquent les premières, multiplient les fautes (5 fautes directes et 2 double fautes en fin de set) et perdent la première manche. Le début du deuxième est tout aussi accroché que le premier (2-2). Mais les têtes de série n°14 se réveillent et enchaînent les coups gagnants (17 dans le deuxième set). Courageuses, Harmony Tan et Elixane Lechemia lâchent et perdent le match.

Tessah Adrianjafitrimo et Océane Dodin sans solution

Impuissant face à la paire slovène, le double Adrianjafitrimo-Dodin s’est lourdement incliné au premier tour de Roland-Garros en double (6-0, 6-3). Dès le premier jeu, les Françaises sont dominées. L’efficacité redoutable des Slovènes fait mal au double français. Pas un seul jeu inscrit en un set. Tessah Adrianjafitrimo et Océane Dodin se ressaisissent dans le deuxième set et parviennent même à breaker le duo Juvan-Zidansek, fautif (3-2). Mais les Slovènes reviennent immédiatement. Malgré la résistance des Françaises à la fin du deuxième set, elles s’écroulent en fin de manche. 

⏩ À lire aussi : Roland-Garros 2022 : Océane Dodin chute d’entrée

Le double Paquet-Burel impuissant

Comme en simple, Chloé Paquet et Clara Burel sortent dès le premier tour à Roland-Garros. Face à Kucova et Potapova, les Françaises commettent beaucoup de fautes (9 fautes directes) et sont rapidement menées (4-1). La paire invitée de la FFT conserve son service mais ne parvient pas à breaker son adversaire (6-3). Le même schéma se répète dans le deuxième set. Chloé Paquet et Clara Burel perdent le fil au service (cinq double fautes). La paire Kucova-Potapova s’envole vers la victoire.

La paire Cascino-Ponchet tient tête aux têtes de série n°13 de Roland-Garros

Jessica Ponchet et Estelle Cascino n’ont pas démérité face à la paire chinoise dans ce premier tour du double de Roland-Garros. Les invitées de la FFT ont tenu tête aux têtes de série n°13 pendant deux set avant de faiblir (6-7, 6-7, 6-3). Dans la première manche, les deux paires se rendent coup pour coup. Mais les Françaises breakent les Chinoises avant de les voir revenir. Le premier set se joue au tie-break. Set pour les Chinoises au bout d’une heure de jeu. Le scénario est le même dans la deuxième manche. Mais cette fois, avantage pour les Françaises au tie-break. Dans la troisième manche, Cascino et Ponchet font jeu égal avec Xu et Yang (3-3). Mais à l’expérience, les Chinoises remportent le match.

⏩ À lire aussi : Hélène Salvetat, 100 ans, doyenne du tennis mondial

Louise Pointin
26.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.