TOP 10 moments sport 2023
Dans l'actu

Rétro 2023 : les 10 meilleurs moments des sportives françaises

Johan Beausergent
29.12.2023

L’année 2023 vit ses dernières heures et nous aura proposé un paysage sportif plus qu’intéressant. Avant d’entamer 2024, Les Sportives vous proposent un retour sur les dix meilleurs moments du sport au féminin de cette saison.

 

Le gros globe de Julia Simon (biathlon)

La première grande nouvelle de cette année ne s’est pas fait attendre. Le 18 mars, Julia Simon devenait la première Française à remporter le gros globe de cristal depuis Sandrine Bailly lors de la saison 2004-2005. D’importantes concurrentes se présentaient pourtant face à la Savoyarde dans cette coupe du monde de biathlon, à l’instar des Italiennes Wierrer et Vittozzi. La tricolore a réussi à faire la différence sur les poursuites et mass starts, deux disciplines où elle a empoché le petit globe de cristal, pour finir au sommet du biathlon mondial. Cerise sur le gâteau, Julia Simon a également pris la première place sur la poursuite des championnats du monde d’Oberhof (Allemagne).

 

 

Le retour gagnant de Clarisse Agbégnénou (judo)

Et de six ! Lors des mondiaux de Doha, Clarisse Agbégnénou s’est adjugée une sixième couronne mondiale en battant en finale la Slovène Andreja Leški. Un titre au goût particulier pour la judoka française qui remporte son premier grand titre depuis la naissance de son enfant, en juin 2022. Une belle performance en sachant que la nouvelle maman conserve une marge de progression dans l’optique d’aller chercher l’or aux Jeux de 2024.

 

 

 

Les équipes de trail aux championnats du monde

Il s’agit probablement de l’information de ce top 10 passée la plus inaperçue. Pourtant, les membres de l’équipe de France de trail ont réalisé de fantastiques performances à Innsbruck (Autriche). En individuel, Clémentine Geoffray s’est parée d’or en trail court (45 km), tandis que Marion Delespierre et Manon Bohard ont respectivement pris la première et troisième place du trail long (85 km). Au classement par équipes, les Bleues se classent en tête dans ces deux disciplines. Des performances au sommet !

 

 

L’année incroyable de Céline Boutier (golf)

Le golf français reste souvent dans l’ombre des médias, mais Céline Boutier a décidé de le mettre en lumière cette saison. La Française a remporté quatre tournois de renom sur le circuit américain, mais surtout l’Amundi Evian Championship, un des cinq tournois majeurs du circuit féminin, sur le bord du lac Léman. Cela faisait plus de 20 ans qu’un tricolore n’avait pas gagné un tournoi de cette envergure (Patricia Meunier-Lebouc en 2003). Céline Boutier a même frôlé la première place du classement mondial en fin d’année, sans malheureusement y parvenir.

 

 

Le 4×400 français refait des siennes (athlétisme)

À deux reprises cette année, les jeunes de l’équipe de France d’athlétisme ont ravivé la mémoire de l’incroyable relais de Floria Gueï lors du 4×400 aux championnats d’Europe 2014. Chez les U23 tout d’abord, le 16 juillet, lors des championnats d’Europe, avec une superbe remontée de Louise Maraval. Un mois plus tard, lors des championnats d’Europe U20 à Jérusalem, Benedetta Kouakou, dernière relayeuse d’une équipe de France loin de premières places, trouvait les ressources pour passer l’Allemagne puis les Pays-Bas pour deux centièmes de seconde.

 

 

Le maillot blanc sur le Tour (cyclisme)

La première victoire d’étape française n’a pas eu lieu cette année sur le Tour de France. Malgré tout, plusieurs aspects positifs sont à retenir de cette deuxième édition à l’instar du maillot blanc remportée par Cédrine Kerbaol. La Bretonne de l’équipe Ceratizit – Wnt Pro Cycling s’est emparée de la tunique de meilleure jeune dès le premier jour et ne l’a ensuite plus quittée. Elle devance de trois minutes l’Australienne Ella Wyllie, et obtient une superbe douzième place au général pour sa première participation à un grand Tour.

 

 

Les handballeuses françaises championnes du monde

En un mot, les Bleues étaient intouchables. Après 2003 et 2017, les joueuses de l’équipe de France ont remporté leur troisième titre mondial après un parcours sans faute. Des phases de poules à la finale, les Françaises sont restées invaincues. Elles se sont même offert le luxe d’étriller la République Tchèque en quart  (33-22), puis la Suède (37-28) avant de prendre leur revanche en finale face aux Norvégiennes (31-28) dans un remake de la finale de 2021, qui aura cette fois tourné en notre sens.

 

 

Le basket 3×3 garde la forme

Le 3×3 nourrit de nombreux espoirs de médaille aux JO, côté français. Pour maximiser nos chances, un programme lancé par la fédération a sélectionné huit joueuses professionnelles afin qu’elles se consacrent exclusivement à la pratique du 3×3 entre septembre 2023 et juin 2024. Si ce groupe n’a pas réussi à conserver le titre mondial de 2022, il aura démontré sa pugnacité en allant chercher la finale face aux Américaines (12-16). Dans une discipline où la concurrence ne cesse de croitre, les Bleues ont tenu leur rang.

 

 

Le bronze au goût d’or pour l’équipe de France de gymnastique

La joie des tricolores à l’annonce des résultats exprimait parfaitement l’exploit que venaient de réaliser les gymnastes de l’équipe de France. Depuis la médaille d’argent obtenue en 1950, jamais la délégation bleue-blanc-rouge n’était remontée sur le podium lors du concours par équipe. Grâce à cette performance, Lorette Charpy, Marine Boyer, Coline Devillard, Mélanie De Jesus Dos Santos et Morgane Osyssek ont qualifié automatiquement les Bleues pour les Jeux Olympiques.

 

 

Sophie Lavaud, sur le toit du monde (alpinisme)

Cette performance ne possède pas de classement, ni de fédération, mais l’exploit sportif demeure impressionnant. Sophie Lavaud est devenue en 2023 la première citoyenne française à gravir les quatorze sommets de plus de 8000 mètres de la planète. Surnommée madame « 112 000 lady »  depuis son exploit, elle avait commencé ce défi par l’ascension du Shishapangma en mai 2012. Près de 10 ans plus tard, le 26 juin 2023, Sophie Lavaud terminait son projet fou en atteignant le sommet du Nanga Parbat

 

⏩ À lire aussi : Les stations de montagne déja dans l’adaptation au réchauffement climatique

Johan Beausergent
29.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.