Dans l'actu

« Pour un cyclisme féminin reconnu, formé et performant » l’équipe cycliste CM Women Cycling appelle aux soutiens

La Rédaction
21.03.2020

Seconde équipe Française à évoluer sous licence UCI, figurant parmi les 45 meilleures équipes au monde, la Charente-Maritime Women Cycling lance une campagne de financement participatif. Son objectif : implanter durablement le Service Courses de l’équipe.

Créée en 2013, la Team CMWC alors appelée DN17, n’a eu de cesse de placer la formation des jeunes cyclistes féminines au coeur de son développement afin de les amener au plus haut-niveau. Ainsi, jusqu’à 2018, la DN17 s’est positionnée comme l’une des meilleures équipes françaises. L’ascension s’est faite très rapidement puisque dès 2014 elle a participé à des courses internationales.
En 2016, l’équipe remporte la Coupe de France en individuelle et le titre collectif avec dans ses rangs la championne portugaise Daniela Reis.

De nombreuses cyclistes ont été formé à la DN17 et ont intégré des équipes UCI par la suite, avec notamment plus de 50 sélections en équipes de France comptabilisées en l’espace de quatre ans. Puis, en 2019, forte des résultats accumulés et poussée par des envies encore plus ambitieuses de performance, la DN17 est devenue la Team CMWC et évolue sous licence UCI.

 

« La force de notre équipe, c’est l’esprit et la volonté des bénévoles qui la composent »

Désormais installés à La Rochelle, préfecture de la Charente-Maritime, l’équipe et son staff souhaite implanter durablement le Service Courses de Charente-Maritime Women Cycling. Pour cela, ils lancent une campagne de crowdfunding.

Cette campagne de financement participatif leur permettra, entre autres, de louer un bâtiment pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de stockage de matériel (vélos, habillement), de stationnement de leurs véhicules de courses : faire de ce lieu le quartier général de leur équipe. Un local « incontournable pour maintenir notre activité dans un premier temps puis développer notre structure sportive », selon le communiqué officiel. « Ce local participera à notre progression, à maintenir notre niveau de performance et envisager d’accélérer la formation des jeunes coureuses cyclistes sur nos terres charentaises. »

Jean-Christophe Barbotin, le manager sportif en témoigne : « La force de notre équipe, c’est l’esprit et la volonté des bénévoles qui la composent mais c’est aussi sa faiblesse car le bénévolat à ses limites. Sur l’avenir, notre ambition est d’établir une relation professionnelle avec un partenaire majeur qui nous permettra de structurer encore mieux l’équipe autour du directeur sportif Gael Le Bellec. L’objectif : nous lancer vers de nouvelles ambitions de Coupe de France, bien sûr… et même plus … »

 

 

La Rédaction
21.03.2020