L'équipe de france féminine de handball remportent la Coupe du Président en lot de consolation du Mondial 2019
Dans l'actu

Mondial IHF 2019 : Les Bleues remportent la Coupe du Président en lot de consolation

Daphne Lemercier
09.12.2019
 

La Coupe n’est pas la même et la joie non plus. Les sourires des françaises sont timides après leur victoire sur la Hongrie (26-21). La Coupe du président est destinée à la 13ème équipe. Le chapitre peut désormais se refermer, et l’heure est déjà au bilan pour relancer la préparation aux Jeux Olympiques.

Les championnes du monde disputaient une nouvelle finale en cette fin de journée. Une affiche plutôt alléchante pour une finale de la coupe consolante. La dernière confrontation entre les deux nations n’avait pas la même saveur puisque qu’elles avaient retrouvé les hongroises en huitième de finale de l’édition 2017. L’objectif commun aujourd’hui était de finir sur une note positive et de faire participer tout le monde.

Comme hier, la première mi-temps n’était pas très enivrante et les hongroises menaient la danse. Grâce à une Alexandra Lacrabère infaillible aux tirs, l’égalité parfaite fut de mise à la pause (12-12). La solidité défensive des tricolores a su repousser la menace offensive hongroise à plusieurs reprises leur assurant une légère avance (14-16, 37e ; 18-16, 42e). Au fil des minutes, les bleues confirment leur domination et retrouvent donc de l’inspiration en attaque (24-19, 56e). La messe est dite après une ultime réalisation de la jeune Pauletta Foppa (26-20).

Les regards tournés vers l’avenir

En prévision des Jeux Olympiques, la recherche de l’équilibre parfait entre les jeunes pousses et les cadres expérimentées sera l’objectif des prochains regroupements de la sélection. Les ambitions de l’été prochain ne sont pas revues à la baisse mais pour ce faire, une remise en question est inévitable. Toutes et tous espèrent que cette mésaventure deviendra rapidement anecdotique. Le pays du soleil levant leur réservera-t-il une meilleure surprise dans quelques mois ? Rendez-vous en juillet prochain à Tokyo pour détrôner les russes.

Daphne Lemercier
09.12.2019
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à notre rédaction.