Léna Granvaux a été impériale notamment sur la dernière période de cette finale des Mondiaux jusqu'au titre de championne du monde
Dans l'actu

Mondial de handball 2023 : L’équipe de France est championne du monde pour la troisième fois

Louise Pointin
17.12.2023

L’équipe de France s’est imposée en finale du Mondial 2023 contre la Norvège, ce dimanche (31-28). Après 2003 et 2017, les Bleues glanent leur troisième titre mondial. 

L’équipe de France de handball est championne du monde ! Cette fois, elle n’a pas flanché contre sa bête noire norvégienne. Les Bleues ont maîtrisé leur finale et remporte sa troisième médaille d’or mondiale. D’entrée, Laura Glauser donne le tempo: première attaque, première parade. De l’autre côté du terrain, Chloé Valentini a ouvert le score. Pendant les vingt premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Norvégiennes passent un temps devant sans creuser l’écart. A la vingtième minute, Laura Flippes offre le premier break au clan français (15-13). Si elles laissent passer les Norvégiennes, les filles d’Olivier Krumbholz déroulent en attaque et rentre aux vestiaires avec une avance de trois buts (20 -17). 

 

Une deuxième mi-temps sous tension

Le deuxième acte repart à cent à l’heure. Dans les sept premières minutes, chaque attaque se termine par un but. Hatadou Sako calme le rythme avec sa première parade (24-21). Malgré les belles parades de la gardienne tricolore, les Norvégiennes se sont remises dans le sens du jeu et recollent à un but (26-25, 49e). Mais Léna Grandveau réalise la fin de match parfaite. Elle intercepte les ballons dans la zone tricolore et conclut de l’autre côté. A une minute de la fin, les Bleues mènent de trois points. Ca n’empêche pas Hatadou Sako de sortir une dernière parade. Alors que les larmes coulent déjà sur certains visages français, la Norvège n’arrive pas à inscrire un ultime but. « C’est incroyable ce qu’il se passe. Je suis fière. On a tout donné, c’est vraiment magique, incroyable. La fin était super longue, on voulait que ça se termine. On avait une défense et des gardiennes incroyables. C’était un peu inattendu, je suis arrivé l’année dernière en tant que jeune. Tout est nouveau », confie Léna Grandveau au micro de Beinsports. L’équipe de France remporte ce troisième titre, vingt ans après le premier.

⏩ À lire aussi : Biathlon : Justine-Braisaz-Bouchet remporte la mass-start et fait le triplé

Crédit photo : FFH / Icon Sport

Louise Pointin
17.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.